29 janvier 2024 à 11h29 par Fabien Taccard-Blanchin
Saint Chély : des tags sur l’église et le centre des impôts
L’église de Saint Chély d’Apcher et le centre des impôts ont été vandalisés durant la nuit de jeudi à vendredi (26 janvier), avec des tags retrouvés sur les murs. Deux plaintes doivent être déposées.
Des Tags sur l'église de Saint Chély
Crédit : Ville de Saint Chély d'Apcher
Une situation « prise très au sérieux ». La ville de Saint Chély d’Apcher se dit préoccupée par deux tags retrouvés sur deux de ses bâtiments, vendredi matin. Deux inscriptions sur l’église, où l’on peut lire « Sappapaya » et « La Crem » sur le centre des Finances Publiques. La commune annonce son intention de déposer deux plaintes, et la mobilisation des forces de polices et gendarmeries pour l’enquête.
PAS DE CORRELATION AVEC L’EXTINCTION DE L’ECLAIRAGE PUBLIC
La ville communique également sur le fait que, depuis la décision d’extinction de l’éclairage public la nuit, aucune augmentation notable d’incivilité ou de délit commis la nuit n’a été constaté. Si certains commentaires sur la page Facebook de la ville pointaient justement ce lien de cause à effet, la ville l’écarte comme un revers de manche :
« Par ailleurs, il convient de rappeler que des bâtiments avaient déjà été tagués par le passé, même lorsque l'éclairage public était maintenu toute la nuit. »
DES PAROLES DE CHANSONS ET DE SCARFACE
Si l’inscription faite sur le mur des Finances Publiques ne semble pas avoir été terminée, celle apposée sur l’église à deux reprises « Sappapaya » est tout droit tirée du film Scarface, comme le souligne un internaute dans les commentaires du post Facebook de la ville. Une expression rentrée dans la culture populaire, que l’on retrouve dans une chanson de Stomy Bugsy, ou plus récemment dans une collaboration entre les rappeurs L’Algérino, SCH et Jul.