Publié : 11 avril 2023 à 18h41 par Tiphaine Coulon

Saint-Affrique : reprise programmée ce jeudi 13 avril au lycée agricole la Cazotte

L'établissement est resté fermé ce mardi 11 avril après des dégradations. Les dégâts sont importants, mais les cours reprendront ce jeudi 13 avril.

L'entrée du lycée agricole la Cazotte à Saint-Affrique (Aveyron).

Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

Mise à jour à 19 h 40


La réouverture de l'établissement se fera finalement ce mercredi et la reprise des cours est prévue ce jeudi 13 avril. La direction de l'établissement indique que des travaux complémentaires seront réalisés pendant les vacances.


ARTICLE INITIAL


Rentrée reportée pour les élèves du lycée agricole de la Cazotte, à Saint-Affrique (Aveyron). L’établissement a été fermé à la suite de dégradations commises pendant le week-end de Pâques. Des robinets du premier étage ont été ouverts et des évacuations bouchées pour provoquer une inondation.  Les équipes techniques ont travaillé pour évaluer les dégâts et effectuer les premières réparations et les élèves ont été priés de rester chez eux. 


La plupart des habitants ont appris ce qui s’était passé dans la presse, alors que d’autres ne sont même pas au courant. "Pour eux, c'est amusant, mais ils ne se rendent pas compte du coût des dégâts. Ils ne pensent pas non plus que des adolescents et des adultes ont besoin du lycée pour étudier et devenir quelqu'un" regrette Liliane. Elle estime que les coupables devront être mis à contribution, en participant aux travaux.


Cette maman de lycéens s’inquiète aussi pour la scolarité des élèves, après les journées de grève et à quelques semaines du bac. 


Stéphane, qui tient un bar dans le centre-ville, évoque une forme de dégoût. "Il y aurait eu du vol, à la rigueur… Mais là, saccager pour rien entre guillemets, je ne vois pas l'intérêt", se désole-t-il.


Les élèves du lycée agricole sortent peu, mais ils fréquentent certains cafés et commerces, notamment le mercredi. 80 % des élèves sont internes, c’est pour cela que la décision de ne pas ouvrir a été prise.


"Nous devions pouvoir les accueillir dans de bonnes conditions, de jour comme de nuit", explique Christèle Droz-Vincent, la directrice du lycée la Cazotte. Elle espère pouvoir rouvrir l'établissement avant la fin de la semaine.