Portes closes à la maternité de Saint-Affrique (Aveyron). À partir de ce jeudi 27 avril, 20 heures, et jusqu’au mardi 9 mai à 7 h 30, il ne sera pas possible d’accoucher à l’hôpital Emile Borel. C’est la direction qui a pris la décision de fermer temporairement, car la sécurité n’était pas assurée, faute d’infirmier anesthésiste en nombre suffisant.
"Cela peut paraître un peu loin des accouchements. Mais on a vraiment besoin de beaucoup de personnel qualifié pour maintenir en place un plateau d'accouchement", explique Sylvie Marty, la directrice des établissements de Millau et Saint-Affrique.
"Les infirmiers anesthésistes interviennent en cas de césarienne, ou d'hémorragie de délivrance. Le fait de ne pas avoir d'infirmier anesthésistes met en insécurité le plateau d'accouchement", ajoute la directrice.
La décision a donc été prise de fermer temporairement les salles d'accouchement. Mais la maternité reste joignable et les consultations seront assurées normalement. Les services d'urgences ont aussi été informés de la fermeture temporaire.
Toutes les patientes ont été prévenues. Elles sont 9 à être dans leur dernier mois de grossesse : sept ont choisi d'accoucher à Millau, une à Rodez et une au CHU de Montpellier.
En 2022, 188 accouchements ont eu lieu à l'hôpital de Saint-Affrique.