1er décembre 2023 à 15h36 par Tiphaine Coulon

Rodez : une résidence accueil pour rompre l'isolement

Pilotée par l'UDAF, elle propose 20 logements à Rodez.

Un studio à la résidence accueil de Rodez (Aveyron)

Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

Comment rompre la solitude des personnes les plus isolées ? L’UDAF de l’Aveyron a peut-être trouvé la solution : elle a ouvert une résidence accueil à Rodez, dans les anciens locaux de Pôle Emploi, près du rond-point de La Gineste.  Cette résidence, que certains appellent aussi une pension de famille, propose 20 studios, destinés à un public spécifique.


 Des activités pour développer la cohésion


 À première vue, c’est une résidence comme les autres. Mais au rez-de-chaussée, on trouve un petit salon et une cuisine commune. Dans quelques jours, elle servira à préparer un couscous, car de nombreuses activités sont proposées. "Il y a des ateliers cuisine, il y a des ateliers sur l'art… Il y a du yoga, de la sophrologie… Ce samedi, on va au cinéma et la semaine prochaine, on ira visiter Albi", détaille Hélène, qui a emménagé il y a deux mois. Rien d’obligatoire cependant, chaque résident dispose de son studio indépendant, à loyer modéré. Clémentine Renaud est intervenante sociale auprès des résidents, qui ont des profils précis.



Des personnes qui ont des faibles ressources, un isolement social et des troubles psychiques. Ils ont aussi une acceptation du soin. C'est-à-dire qu'ils acceptent d'aller se rendre aux rendez-vous avec les infirmiers psy, le psychiatre ou le CMP (NDLR : centre médico-psychologique).




Hélène est arrivée après un séjour en hôpital psychiatrique.



Grosse dépression. Là, je vais beaucoup mieux. J'étais dans un petit appartement à Espalion, très sombre. Je ne voyais personne ou très peu. Ici, je suis tout le temps dehors, je vois tout le temps du monde. En plus, mes enfants sont contents de voir que je vais mieux et que je me soigne. C'est super.



Soulager les familles, c’est aussi le but de l’UDAF qui porte ce projet. L’association travaille sur une résidence du même type, à Decazeville, où les besoins sont importants. Pour le moment, il n’y a rien dans le sud Aveyron. Des projets du même type existent dans le Tarn, depuis plusieurs années.