Publié : 2 décembre 2024 à 5h00 par Simon Depuydt

Rodez : ce quartier commerçant est en danger

Face à la concurrence des zones commerciales en périphérie et au e-commerce, les commerces du quartier Saint Amans, en plein centre-ville de Rodez, doivent se battre pour rester ouverts.

L'épicerie de Jacqueline tient bon sur la place de la Madeleine, mais pour combien de temps ? Depuis 1880, cette épicerie fait le bonheur des habitants du quartier. A l'époque, le marché se tenait devant la vitrine du magasin. Jacqueline a repris le Proxi il y a 7 ans, et le passé glorieux de ce quartier semble n'être plus qu'un simple souvenir désormais.


 



Petit à petit, le quartier s'est éteint. Il  y avait un super boulanger à côté, il a fermé. Le marchand de fruits et légumes ? Il a fermé. La couturière ? Elle a fermé. C'est un quartier qui meurt.



 


Derrière sa caisse, elle tient, pour ses clients fidèles, beaucoup de personnes âgées. Mais le COVID en a emporté quelques-unes sur son passage, et le quartier a changé de visage.


 



Ces clients qui vivaient dans le coin, ils venaient acheter leur pain ou faire leurs courses, mais là, on ne les a plus. Maintenant, il y a énormément d'Airbnb dans le quartier. Donc les logements sont vides, ils ne sont occupés qu'à certains moments stratégiques, pendant les vacances ou un week-end. Mais ce ne sont pas ces clients qui vont me faire vivre toute l'année. Il me faudrait 100 clients de plus par jour, et qui achèteraient pour 5 euros de courses.



 


Elle peut toujours compter sur les enfants qui viennent lui acheter leur gouter après l’école, et sur les étudiants qui s’installent dans le quartier. Elle leur propose d’ailleurs des réductions sur leur panier de courses.