17 avril 2024 à 10h16 par Fabien Taccard-Blanchin

Retenues d’eau : 5 projets validés en Tarn-et-Garonne

La préfecture de Tarn-et-Garonne a retenu le projet de 5 exploitations agricoles du département, pour la création ou l’agrandissement de retenues d’eau. Des projets qui doivent voir le jour d’ici cet été.

Arrosage du jardin

Crédit : Pxhere.com

 


La réunion s’est tenue ce lundi 15 avril. Il s’agissait même de la 3ème du genre, réunissant la profession agricole, les services de l’Etat, les collectivités et les autres acteurs compétents, à savoir les Agences de l’eau et ASA (Associations Syndicales Autorisées). Menée depuis le 8 février, ces réunions ont permis d’identifier différents projets sur les exploitations agricoles du Tarn-et-Garonne, ayant besoin de sécuriser la ressource en eau, par le biais de création ou d’agrandissement de retenues d’eau, ou de curage.


 



Et même la validation de 5 projets prioritaires à conduire, sans que la préfecture ne communique sur l’identité ou le lieu de ces projets. Ils seront autorisés avant cet été. Pas de curage parmi cette première salve, mais des création ou agrandissement de retenues d’eau, pour un volume total de 60.000 m3 supplémentaires. Les retenues seront de l’ordre de 3.000 m3 à 20.000 m3.


Ces actions ont pour but d’accentuer les réserves et de surtout limiter les prélèvements dans le milieu naturel durant l’été. Un souhait maintes fois exprimé par les agriculteurs du département, tous syndicats confondus.