30 janvier 2024 à 22h01 par Stéphane Jacquemin

[Reportage] Nous avons vécu le discours de Gabriel Attal avec les agriculteurs lotois.

Le discours de politique générale du 1er Ministre a été suivi par des agriculteurs au rond point de Montfaucon, cet accès à l’A 20 est un des points de blocages initié par la FDSEA et les JA dans le département

Crédit : Stéphane Jacquemin-TOTEM

Pour écouter le discours, une enceinte reliée à un ordinateur a été installée, mais Gabriel Attal ne passionne pas..


 


« Vivaldi, les quatre saisons, c’est bien aussi ! » lance Jean-Marc. Pour lui, ce discours « c’est du vent ». Il est éleveur à Séniergues au sein d’un GAEC qu’il partage avec son fils, Victor. Depuis 5 jours, l’activité familiale est aussi dans la mobilisation : « Quand il est à la ferme, je viens ici » explique Victor, « on se relaie et on essaie de venir au maximum ».


 


Parmi la cinquantaine d’éleveurs présents, il y a aussi un député : Aurélien Pradié a délaissé le palais Bourbon.


 



« Moi j’ai considéré que ma place, exceptionnellement elle était au côté de ceux que je défends et dont je porte la parole (…) C’était ma manière de dire que j’étais au côté des lotois, pas des parisiens ».



 


Après 1h10 de discours, Gabriel Attal précise plusieurs actions menées dans le domaine agricole. L’annonce du paiement des aides PAC au 15 mars fait bondir Thierry, éleveur à Labastide Murat


 



« Il annonce fin mars alors qu’en temps normal, c’est au mois de février...Pour l’instant, il annonce rien ».



 


Dans son discours, le 1er Ministre a aussi insisté sur « l’exception agricole française ». Christophe, éleveur à Flaujac Gare rétorque : « si on veut avoir l’exception française, faudrait qu’on soit comme tous les autres pays avec les mêmes règles en terme d’utilisation de produits, de désherbage... »


 


Au rond point de Montfaucon, le blocage initié par la FDSEA et les JA devrait se poursuivre ces prochains jours.


 


 

Titre :Nous avons vécu le discours de politique générale de Gabriel Attal avec les agriculteurs lotois

Crédit :Stéphane Jacquemin-TOTEM