Publié : 4 novembre 2021 à 9h13 par Marie Broquerie
Eric Dupont-Moretti, le ministre de la Justice, était en Aveyron, ce mercredi
Aveyron 400 personnes ont participé, ce mercredi 3 novembre, à Rodez à un échange avec le garde des sceaux, Eric Dupont-Moretti.
« Aucun sujet n’est tabou », ce sont les propos d’introduction d’Eric Dupont Moretti qui a lancé, ce mercredi soir, à Rodez les échanges dans le cadre des états généraux de la Justice. Des échanges nourris surtout dans la première partie par des questions très techniques. Les professionnels de la justice sont venus interpeller le ministre sur leur problématique. L’objectif affiché est de faire des propositions pour améliorer la justice. Les travaux doivent s’achever en février. Le ministre de la Justice a promis des mesures réglementaires mais aussi des propositions qui serviront au prochain Président de la république.
Et s’il y a un sujet qui revient souvent dès lors que l’on évoque la justice c’est bien sa lenteur. Même le premier président de la cour d’appel de Montpellier, présent à Rodez a interpellé le ministre sur le sujet
Dans la deuxième partie, des sujets plus grand public ont été abordés comme par exemple la haine en ligne sur les réseaux sociaux.
Eric Dupont-Moretti, le ministre de la Justice
La récidive chez les mineurs a aussi été évoquée. L’occasion pour le Garde des Sceaux de dire que la délinquance des mineurs n’a pas augmenté mais qu’elle est plus violente. Il a aussi rappelé à son auditoire qu’un texte nouveau était désormais à l’œuvre depuis fin septembre, le code de justice pénale des mineurs.
C’était la deuxième étape des Etats Généraux de la justice lancé, il y a quelques semaines, par le président Emmanuel Macron…