Publié : 10 février 2021 à 9h39 par Marie Broquerie

Dissensions entre élus au sujet de la Bosch et du projet Verkor

Aveyron Deux salles, deux ambiances... Chacun a joué sa partition, ce mardi 9 février, à Rodez sur le tube du moment : le projet de giga factory porté par Verkor et sur les difficultés de la Bosch.


Des dissensions existent entre le maire de Rodez, Christian Teyssèdre, et la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, au sujet de l'avenir de la Bosch à Onet-le-Château. L'usine va mal, mise en difficulté par la baisse des ventes des voitures diesel. Les 1200 emplois du site sont en danger. Ce mardi, le maire de Rodez et la présidente de la Région se sont exprimés au même moment, à Rodez mais pas ensemble.


Le reportage de Stéphane David


 


Et leur avis n'est pas identique non plus au sujet de Verkor, cette start-up grenobloise en quête d'un terrain pour y installer une giga-factory. La future méga-usine fabriquerait des batteries pour voitures électriques. Rodez est candidate pour accueillir le site et ses nombreux emplois. Des rencontres ont eu lieu avec des élus. Aussi bien Christian Teyssèdre que Carole Delga se sont exprimés sur le sujet.


Le reportage de Dominique Bahl





Ce projet Verkor a aussi été source de discussions, dans la soirée, au conseil d'agglo de Rodez, qui avait été reporté d'une semaine. Les élus devaient se prononcer sur une déclaration de projet, une procédure plus rapide que la modification du PLU (Plan Local d’Urbanisme) pour pouvoir peut-être un jour, accueillir la future giga-usine. Les élus étaient venus en quête de précisions et d’informations complémentaires à ce qu’ils avaient pu lire ou entendre. Ils sont restés sur leur faim.


Les précisions de Dominique Bahl





Crédit photo : Stéphane David - Totem