Publié : 17 avril 2020 à 9h05 par Marie Broquerie
Les adoptions à la SPA sont de nouveau possibles
Tous nos départements Le gouvernement a accept é d’ assouplir les r è gles du confinement pour que les adoptions d’animaux puissent avoir lieu, depuis ce jeudi 16 avril .
Au début du confinement, impossible de cocher une case sur l’attestation qui permette d’aller recueillir un animal. La SPA s’est mobilisée et a eu gain de cause. Désormaiss les personnes qui souhaitent adopter un animal peuvent se déplacer malgré le confinement. Cette relance des adoptions est doncune satisfaction pour de nombreux sitesqui s’inquiétaientde voir leur chenil plein à craquer. 5 000 animauxattendentdans les refuges pour une capacité de 6800 places en France.
Des règles strictes doivent toutefois être respectées.
Agnès Bassinet, la responsable du refuge SPA de Chameyrat en Corrèze
Les refuges animaliers peuvent relancer les adoptions sous conditions : l’animal devra être choisi en amont en ligne. Un rendez-vous sera alors fixé et le refuge concerné émettra une attestation dématérialisée avec l’horaire du rendez-vous. Le candidat à l’adoption devra être muni, en plus de cette attestation de la SPA d’une attestation de déplacement dérogatoire pour "motif familial impérieux". Cette mesure était attendue avec impatience par de nombreux refuges.
Agnès Bassinet, la responsable du refuge SPA de Chameyrat en Corrèze