Publié : 19 juin 2019 à 6h35 par Marie Broquerie
Avec ces grosses chaleurs, envie d’une bonne baignade ?
Aveyron Lot Tarn Mais avant d'enfiler le maillot de bain, n'oubliez pas de vous renseigner sur la qualité des eaux de baignade !
Les centaines de plan d’eau dans nos départements sont surveillés comme le lait sur le feu, dès que l’été arrive. Les analyses ont repris récemment dans nos départements. Les prélèvements se poursuivront tous les 15 jours tout l'été.
Lorène Legoff, responsable hydrologie à Aveyron Labo
Dans le Lot, 23 sites de baignade sont déclarés et surveillés. En Aveyron ce sont 51 sites recensés, soit deux de plus que l'an passé avec des eaux généralement d'excellente qualité selon le bilan de l'été dernier. Dans le Tarn, 17 sites de baignade recensés dont quatre nouveaux et une plage qui ferme cette année.
Mathilde Bousquet, responsable du service santé et environnement à l'agence régionale de santé
Là où il y avait problème, des efforts ont été faits : par exemple à Millau où le site de la Maladrerie a été déplacé pour s'éloigner des canards qui avait élu domicile à proximité. Ca va mieux aussi à la Gravière à Saint-Affrique où, en 2018, tous les contrôles ont été bons contrairement au passé. Dans le Lot, trois sites ont tout de même été épinglés : Espagnac, Sainte-Eulalie et Brengues. La baignade y était déconseillée l'an dernier par arrêté municipal.
L'Agence Régionale de Santé a aussi fait le point sur les eaux de baignade du Gard et de la Lozère.
Graphiques proposés par l'ARS Occitanie