Publié : 5 juin 2019 à 8h49 par Marie Broquerie

Les gestes du quotidien ont-ils un effet sur l'environnement ?

Aveyron Fermer le robinet d'eau quand on se lave les dents, trier ses déchets, ne pas laisser la TV en veille etc. Est-ce que toutes ces micro-initiatives ont vraiment un impact sur le dérèglement climatique ?


Ce mardi 4 juin à Saint-Affrique, la soirée était consacrée à l'environnement avec la projection du documentaire « Après demain » de Cyril Dion qui fait suite à un premier film, réalisé il y a deux ans, « Demain ». Cyril Dion revient sur les initiatives que son précédent film a inspiré. Il a travaillé avec une enquêtrice Laure Noualhat, très sceptique sur la capacité des micro-initiatives à avoir un réel impact face au dérèglement climatique. Est-on découragé parfois d'oeuvrer pour la planète alors que d'autres ne font pas forcément d'efforts ?


Elsa Marangoni est chargée de mission au CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) de l'Aveyron et animatrice de la soirée





Après la projection, un débat s'est déroulé. Parmi les questions évoquées : les actions qu'il est possible de développer pour la préservation de son environnement local. Beaucoup ont conscience du poids de leur action.


Elsa Marangoni est chargée de mission au CPIE de l'Aveyron et animatrice de la soirée