8 octobre 2024 à 9h47 par Fabien Taccard-Blanchin

Episode Cévenol : le point sur les inondations et coupures de courant

L’épisode Cévenol ayant amené la vigilance orange pour les départements de la Lozère et du Gard notamment, a été intense cette nuit notamment dans le secteur de la Canourgue. Il se déplace ce mardi matin vers le Sud-Est, en ayant fait des dégâts minimes : inondations et coupures d’électricité.

Le Lot en crue aux Salelles (archives)

Crédit : @HG

 


Le pic de l’épisode Cévenol s’est tenu autour de 3h du matin, dans la nuit de ce lundi à mardi 8 octobre. L’orage stationnaire, a fourni une grande quantité de pluie, avant de se déplacer ensuite vers le Sud de la Lozère puis l’Est, direction les plaines gardoises, en passant le bassin alésien aux alentours de 8h.


 



Des précipitations intenses, jusqu’à 80 litres d’eau sur un mètre carré localement entre les Cévennes et l’Aubrac selon MétéoFrance. Notamment dans le secteur de La Canourgue et Banassac-Canilhac, où une trentaine de pompiers ont été mobilisés une partie de la nuit et de la matinée. Ils ont principalement été appelé pour plus d’une vingtaine d’interventions dans des caves et des garages inondés. Ces deux communes sont également touchées par coupures d’électricité. Selon Enédis, 150 foyers sont concernés, sans que l’on sache pour l’instant quand le réseau sera rétabli.


 

Si peu de dégâts sont à relevés globalement, certaines routes communales ont été inondés ou recouverte suite à des coulées de boues en Lozère. Tous les cours d’eau sont en vigilance jaune. Le Tarn atteint les 2 mètres au niveau de Cocurès, quand il était à 1,45 mètre lundi soir d’après Vigicrue.


Dans le Gard, ce sont près de 164 millimètres de précipitations qui ont été relevés à Mialet. Le département a fermé 6 ponts, celui provisoire de Chamborigaud, le pont de Massiès à Thoiras, le pont de Corbès, la passerelle d'Anduze, le pont des Drouilhedres à Bessèges et celui à Rochegude. Pour en savoir plus et connaitre l'évolution en temps réel, consultez le site InfoRoute30. Le Gardon d’Alès lui est en crue ce mardi matin.

Les éclairs visibles dans le ciel lozérien (archive 2024)

Crédit : HG

Enfin l’activité électrique a aussi été intense, le site Keraunos a relevé plus d’un millier (1071) d’éclairs dont la grande majorité après minuit, et là-aussi principalement dans le secteur de La Canourgue.