9 mai 2023 à 17h32 par Tiphaine Coulon

Que se passe t-il avec les peintures de Pierre Soulages ?

La peinture de certains tableaux de Pierre Soulages se liquéfie et se met à couler. Seuls les tableaux d'une période très précise sont concernés selon une équipe du CNRS, qui a mené l'enquête.

Le musée Soulages à Rodez (Aveyron)

Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

"Si les gens viennent au musée pour voir des tableaux qui coulent, il n'y en a pas". Benoît Decron, le directeur du musée Soulages à Rodez (Aveyron) est agacé par les commentaires qui ont suivi la publication de la vidéo du CNRS. Les scientifiques mènent l'enquête, après avoir constaté que la peinture de certains tableaux de Pierre Soulages se ramollit et se met à couler.


Il n'en fallait pas plus pour que certains affirment que c'est à cause du manque de technique du peintre ruthénois. "Il faut comprendre qu'une peinture, c'est un organisme vivant. Soulages et d'autres peintres de sa génération ont utilisé, à la fin des années 50, les matériaux d'un fournisseur qui n'étaient pas stables. Pour des raisons que l'on ignore encore un peu, les pigments n'ont pas été fixés par l'huile et il y a quelques coulures", explique Benoît Decron.


Cela représente, selon le directeur du musée, trois œuvres sur les plus de 1.900 créés par Pierre Soulages.


Des tableaux peints avant la période outrenoir


"Cela n'a rien à voir avec le travail de l'artiste. Est-ce que c'est à cause du transport ? D'un trop d'humidité dans le lieu du stockage ? Dans tous les cas, cela vient de matériaux de peintre qui n'étaient pas adéquats et qui, visiblement, ont été changés tout de suite", ajoute Benoît Decron.


Les outrenoirs ne sont pas concernés. Il s'agit de tableaux antérieurs, peints entre décembre 1959 et mars 1960. Le musée Soulages a une seule œuvre de cette période et aucun problème n'a été constaté.


Benoît Decron souligne aussi que depuis qu'il travaille sur l'oeuvre de Pierre Soulages, soit près de 14 ans, il n'a jamais eu à restaurer un seul tableau. Seuls deux chassis ont été changés, pour pouvoir correspondre aux normes de transport.