13 juin 2023 à 11h44 par La rédaction

RAF : que peut-il se passer après la décision de la LFP ?

La commission de discipline de la LFP a sanctionné Bordeaux suite au match contre Rodez. Les Girondins veulent contester la décision.

La tribune d'où le spectateur a fait irruption, déjà bien garnie à 90 mn du coup d'envoi

Crédit : TOTEM

Le feuilleton n'est pas encore terminé. La commission de discipline de la LFP, réunie ce lundi 12 juin, a décidé de sanctionner les Girondins de Bordeaux après les incidents de la 38e journée de Ligue 2. Le président du RAF, Pierre-Olivier Murat, a lui salué une décision "basée sur des éléments factuels et pas des éléments de réseaux sociaux".


La commission a donné match perdu sur tapis vert à Bordeaux. Une décision qui entraine la victoire de Rodez et donc le maintien du club aveyronnais en Ligue 2 pour la saison prochaine.


Quels recours pour Bordeaux ?


De son côté, Bordeaux dénonce un jugement "disproportionné". Le club annonce vouloir saisir directement le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).  Sans passer par un appel classique de la commission supérieure de la FFF. "Il semble qu'il y ait une possibilité pour éviter cette commission, qui risquerait de renforcer encore le premier jugement", explique Jean-François Teffo, le consultant football de Totem.


Le CNOSF n'a qu'un avis consultatif. Mais s'il accède à la demande de Bordeaux, il s'adressera directement au comité directeur de la Fédération Française de Football. C'est le comité qui décidera ou non de suivre la décision qui lui est proposée.


Plusieurs clubs peuvent contester la décision. Bordeaux évidemment, mais aussi Annecy. Le club haut-savoyard se retrouve relégué en National suite à la première décision de la LFP et peut saisir le CNOSF. "Il aurait peut-être plus de chances d'avoir gain de cause que les Bordelais eux-mêmes", souligne Jean-François Teffo. "En terme d'éthique sportive et morale, sa position est sans doute plus facilement défendable".


Un repêchage est-il possible ?


Ce serait "assez surprenant" selon Jean-François Teffo, qui rappelle que les clubs ont signé une charte en début de saison. Celle-ci indique qu'aucun repêchage ne pourrait avoir lieu.


Repêcher Annecy au détriment de Rodez n'est pas de la compétence du CNOSF.