3 octobre 2023 à 10h07 par Fanny Paul

Punaises de lit : comment les identifier et comment réagir ?

Leurs piqûres sont identifiables rapidement, et les punaises sont un fléau, mais que l'on peut éradiquer.

Matelas

Crédit : Pixabay.com

Pas de panique, les punaises de lit ont toujours existé et on peut les éradiquer. Dans le Cantal, le phénomène touche plus Aurillac que le reste du département selon Philippe Dracon. Il est responsable technique à la société Farago Cantal, filiale du GDS Groupement Défense Sanitaire. Farago reçoit actuellement 6 appels en moyenne par jour pour une intervention en lien avec la présence de punaises de lit. Des piqûres sur votre corps peuvent vous alerter.


Mais comment distinguer une piqûre de punaise de lit d’une piqûre de moustique par exemple ? Philippe Dracon nous explique que "la punaise va piquer pour se nourrir de sang. Donc il va y avoir plusieurs piqûres, et pas une seule, et souvent en ligne. Ce sera 3-4 piqûre qui vont chercher un vaisseau sanguin. Sur les jambes, les bras, le cou, ce sont les zones qui sont souvent piquées". Tout le monde peut être touché, il ne s’agit pas d’un problème d’hygiène précise le spécialiste.


Multitude de moyens


Terre de diatomée, vapeur, ou même le froid : il existe tout un tas d'outils pour se débarrasser des punaises de lit. Philippe Dracon fait alors un diagnostic et donne ses recommandations avant l’intervention : "Il y a plusieurs règles de préparation avant de traiter un logement : laver ses vêtements à 60 degrès, aspirer au maximum des tapis, canapés, moquettes... Si le logement est bien préparé, on peut s'en débarrasser plus facilement". Ensuite, après le traitement, il ne faut pas occuper les lieux pendant 4 h, bien aérer sa maison. Et surtout dormir dans son lit pour que les punaises restent bien en contact avec les produits utilisés. Il faut prévoir 3 passages à 15 jours d’intervalle. Comptez une centaine d’euros pour la prestation.