Publié : 1h17 par Stéphane Jacquemin

PRO D2 : plus qu’une défaite pour Brive

Battu 23 à 22 par Nevers, à l’occasion de la 17ème journée de Pro D2, le CAB perd son invincibilité à domicile et 2 places au classement. De quoi relativiser ses ambitions.

Une première défaite à domicile pour le CAB

Crédit : © 2025 Totem

 


Une petite désillusion...La pénalité nivernaise de la gagne, inscrite après la sirène a plongé ce vendredi soir, Brive dans l’incertitude. L’USON met un terme à une série de 13 victoires brivistes à domicile.


 


Des brivistes trop « brouillons »


« Une grosse déception » avoue le coach briviste Pierre-Henry Broncan. « On était averti puisque c’était une équipe qui nous avait battu l’an dernier à la même période (ndlr : défaite 13 à 16, le 9/02/24). Malheureusement on n’a pas été capable de les battre ce soir ».


 



« On ne fait pas une bonne entame, on est mené 10-0 et puis après on arrive à passer à 19-10, on met un 10-0 à l’adversaire. Ensuite les transitions attaque-défense, on a mis beaucoup de temps à réagir, on encaisse un essai comme ça et puis une fin de match brouillonne, on ne réceptionne pas un renvoi et on se met sous pression »



 


« J’endosse la totale responsabilité de la défaite »

Pierre-Henry Broncan

Crédit : © 2025 Totem


« Pour être clair, j’endosse la totale responsabilité de la défaite » précise le coach briviste. « On n’a pas bien préparer ce match, on ne doit pas s'entraîner assez bien pour battre cette équipe de Nevers ».



 



« Je suis très déçu pour tous les gens qui soutiennent le club et pour tout le travail qu'on fournit aussi. Mais bon, en tout cas s’il y a un responsable ce soir c'est moi ».



 



« On va voir la réaction qu'on a à Oyonnax en espérant qu'il y en aura une...mais bon après c'est pas le meilleur endroit pour réagir ».



 


Brive est 4ème de cette Pro D2. Dans les autres rencontres de la soirée, Montauban a assuré l’essentiel, une victoire, acquise dans les dernières minutes, 25 à 23 face à Valence-Romans. L’USM Sapiac remonte à la 8ème place de cette Pro D2


La rencontre entre Aurillac et Mont de Marsan a elle été reportée pour cause de terrain impraticable. Les cantaliens sont 14ème et 1er non relégables mais donc, avec un match de retard.