30 mai 2024 à 14h13 par Simon Depuydt
Printemps citoyen à Rodez : comment repenser l’engagement associatif ?
Traverse-t-on une crise du bénévolat et de l’engagement associatif ? Doit-on s’inquiéter du manque chronique de bénévoles dans les associations ? A-t-on définitivement marchandisé tous nos liens, ou la fibre solidaire persiste-t-elle ? Et que dire des jeunes, que l’on caricature trop souvent repliés sur leurs écrans ? Selon le dernier rapport de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, un Français sur quatre déclare avoir été bénévole dans une association lors des 12 derniers mois. Alors, comment donner envie de s’engager ? pourquoi continue-t-on de s’engager ? et comment repenser l’engagement associatif ? C’est le thème de cette table-ronde organisée dans le cadre du Printemps citoyen, porté par la région Occitanie et déployé dans les réseaux des tiers-lieux de la région.
Podcast Printemps Citoyen
Crédit : Radio TOTEM
Cette table-ronde a été enregistrée en public le mercredi 22 mai 2024 au tiers-lieu La Station, à Rodez (Aveyron). Elle était animée par la journaliste Lola Cros, en présence de quatre grands témoins :
- Alain Fauconnier, président de l’association Habitat et Humanisme Aveyron Lozère.
- Mathilde Quintard, présidente nationale de la Jeune chambre économique française.
- Camille Plagnard, salariée de l’association Insite, qui promeut l’engagement des jeunes à travers le dispositif de services civiques. Insite invite les jeunes à faire un « erasmus rural » pour venir notamment en soutien de projets menés par des petites communes rurales.
- Olivier Berdaguer, lauréat de la bourse Ajir, pour l’organisation du Festiv’agricole à Flavin (Aveyron) en 2023.