22 juillet 2024 à 16h17 par Tiphaine Coulon

Prairies sensibles : les aménagements proposés par la France

Des solutions sont proposées pour les agriculteurs les plus touchés.

Prairie (illustration)

Crédit : Pixabay

Des avancées pour les agriculteurs touchés par les prairies sensibles. La France vient en effet de transmettre ses propositions d'aménagement, qui doivent encore être validées par Bruxelles. Pour rappel, la disposition européenne interdit de labourer ou de basculer en zone de culture permanente des prairies situées en zone dite sensible. Les départements de la Lozère et du Cantal sont particulièrement touchés et les syndicats agricoles ont travaillé pendant plusieurs mois pour trouver des solutions. 


Les exemptions de la BCAE9 proposées à Bruxelles par la France sont :• Pour les agriculteurs situés dans les zones de lutte obligatoire contre le campagnol, espèce qui détruit les couverts en place ;• Pour les agriculteurs fortement impactés : ceux dont la SAU est composée d’au moins 75 % de prairies permanentes et qui détiennent au minimum 25 % de prairies sensibles ou au moins 10 ha de prairies sensibles. Pour ces agriculteurs, un labour ou une conversion est autorisée, à hauteur de 25 % maximum de leurs prairies sensibles dans la limite de 40 ha.


Selon Jean-François Maurin, qui préside la FDSEA en Lozère, ces dispositions pénalisent particulièrement les jeunes agriculteurs qui viennent de s'installer. Il explique avoir travaillé pendant plusieurs mois sur ces propositions d'aménagement, en partenariat avec son homologue du Cantal. Ce lundi 22 juillet, il évoque au micro de Totem une solution imparfaite, mais qui permettre de redonner de l'air aux exploitations mises sous cloche.