24 avril 2023 à 17h31 par Tiphaine Coulon
Plus de demandes, moins de dons à la Banque Alimentaire Aveyron Lozère
L'association a distribué l'équivalent de 860.000 repas en 2022. Mais les dons sont en baisse alors que la demande augmente.
Des bénévoles de la Banque Alimentaire Aveyron Lozère
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM
Plus de demandes et moins de dons. C’est le problème auquel la Banque Alimentaire Aveyron Lozère doit faire face depuis plusieurs mois. L’association ne fait pas de distribution alimentaire directement auprès des particuliers, mais elle travaille avec 29 CCAS et associations caritatives, répartis sur les deux départements, l'Aveyron et la Lozère.
Moins de denrées pour les bénéficiaires ?
En 2022, la Banque Alimentaire a distribué l’équivalent de 860.000 repas, mais elle a des difficultés croissantes à répondre aux demandes. "23 % d'augmentation, alors que notre distribution a stagné. Il manque donc des quantités de denrée par bénéficiaire. C'est ce qui s'est passé au début de la guerre en Ukraine : on a contingenté les dons d'huile", explique Claude Plenecassagne, le président sortant de l’association.
Dans le détail, le nombre de bénéficiaires a augmenté de 21 % en Aveyron et de 33 % en Lozère.
La ramasse, c'est-à-dire ce qui est collecté directement auprès des supermarchés, est en baisse. Tout comme le volume récupéré au moment de la grande collecte. "On note une baisse de 5 %. On était habituellement à 68 ou 70 tonnes collectées. On est à 62", souligne Claude Plenecassagne. L'association va donc certainement devoir augmenter ses achats de denrées, pour pouvoir répondre à la demande.
Des locaux plus grands en 2023
Dans le même temps, la nouvelle équipe dirigeante, emmenée par Claude Bénech, a aussi un projet de réaménagement du dépôt situé à Rodez. Jusqu'à présent, l'association est locataire de ses locaux, qui sont partagés avec les Restos du Cœur de l'Aveyron.
Les Restos du Cœur devraient déménager, pour regrouper plusieurs activités, et la Banque Alimentaire Aveyron Lozère va acheter le local entier. Elle espère ainsi pouvoir travailler dans de meilleures conditions, en particulier dans les chambres froides.
Le parking va être goudronné et équipé d'ombrières, ce qui permettra au bâtiment d'être autonome en électricité. Le montant global des travaux est estimé à 675.000 euros.
Bilan de la ramasse à la Banque Alimentaire Aveyron Lozère
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM