18 juin 2024 à 11h03 par Fabien Taccard-Blanchin
Plus de 600 cartouches de cigarettes interceptées par les douanes de Montauban
Les douanes de Montauban ont saisie 633 cartouches de cigarette venues d’Andorre, dans la nuit du 11 au 12 juin. Elles se trouvaient toutes dans le même véhicule, qui tentait de se dissimuler avant un contrôle à un péage.
Saisies douanes Montauban
Crédit : @DouanesOccitanie
C’est une belle saisie qu’ont réalisée les douanes de Montauban dans la nuit du 11 au 12 juin. Postés au péage de Gignac (Lot), sur l’A20, les douaniers ont effectué un contrôle exhaustif des véhicules. Ce qui a poussé une voiture, à patienter en amont de ce contrôle.
Repérée vers 0h30, environ 7km avant le péage, la voiture a été contrôlée alors qu’elle se trouvait devant une sortie de service, les feux éteints. A son bord, deux hommes, mais aussi 633 cartouches de cigarettes stockées dans des sacs poubelles, et 1.000 euros en liquide.
45.000 euros d’amende pour le récidiviste
Les deux individus ont été interpellés et placés en retenue douanière, tout comme les marchandises venues d’Andorre. Après les vérifications, il s’avère que seul le conducteur est impliqué dans le trafic. Ce dernier est même déjà connu des services de justice pour des faits identiques.
Après une présentation à un magistrat, le récidiviste a été jugé en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Il a écopé d’une amende douanière de 45.000 euros, de la confiscation des sommes découvertes ainsi que du téléphone utilisé pour l’infraction. 6 mois de prison avec sursis probatoire ont été prononcé, et le précédent sursis, lui aussi de 6 mois, a été révoqué.