Publié : 3 décembre 2024 à 17h01 par Tiphaine Coulon

Patinage : Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron mettent un terme à leur carrière

Les deux Auvergnats l'ont annoncé ce mardi 3 décembre.

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron

Crédit : FB Guillaume Cizeron

Eloignés des compétitions depuis plus de deux ans, les patineurs auvergnats Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, champions olympiques de danse sur glace en 2022 et qui auront participé à réinventer leur discipline, ont annoncé ce mardi 3 décembre qu'ils mettaient un terme à leur carrière.


"C'est avec une immense gratitude que nous décidons de tourner la page", ont-ils écrit dans un bref communiqué. "Un immense merci à notre public pour le plaisir partagé avec nous sur la glace. Nous emportons de merveilleux souvenirs". Après leur titre olympique décroché dans la bulle sanitaire de Pékin en 2022, ils avaient apporté la touche finale à leur saison avec un cinquième titre mondial décroché en mars à Montpellier.  Depuis leur mise en retrait du circuit compétitif, ils ont participé à de nombreuses tournées de spectacles à travers le monde, sans jamais fermer la porte à un retour et ont entretenu le mystère sur leurs projets.


Mais Papadakis et Cizeron, respectivement 29 et 30 ans, ont finalement décidé de tirer leur révérence, pour "prendre des chemins séparés" et ne défendront donc pas leur titre aux JO de Milan-2026. "Nous n'aurions pas pu rêver d'une plus belle carrière", ont-ils ajouté. "Cette carrière, nous la devons à nos entraîneurs, nos parents, notre fédération, nos chorégraphes, entraîneurs physiques, mentaux, costumiers, agents, kinés, médecins, supporters, journalistes… sans qui nous ne serions jamais arrivés au plus haut niveau de notre art".


Des débuts à Clermont-Ferrand, où la patinoire porte désormais leur nom


Pour les deux patineurs, l'aventure avait démarré sur la glace de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) lorsque Catherine Papadakis, leur premier entraîneur et mère de Gabriella, décide de les associer en 2005. C'est ensuite à l'été 2014, avant leur deuxième hiver en seniors, que la carrière des deux danseurs connaît un coup d'accélérateur. Les deux Français posent leurs valises à Montréal pour rejoindre leur entraîneur Romain Haguenauer et l'école montée par les Canadiens Marie- France Dubreuil et Patrice Lauzon. Ils y trouvent l'équipe et les conditions d'entraînement qui les propulseront vers les sommets.


Depuis, Papadakis et Cizeron ont accumulé les récompenses : cinq couronnes mondiales (2015, 2016, 2018, 2019 et 2022), cinq européennes (2015-2019), une médaille d'argent aux JO-2018 et enfin la consécration olympique en 2022. Mais au-delà des médailles, le monde du patinage retiendra surtout des deux Français une ambition artistique inégalée. Loin du kitsch et des paillettes qui inondent souvent les patinoires, ils ont démontré, programme après programme, leur volonté constante d'explorer de nouveaux territoires.(Avec AFP).