18 mars 2024 à 20h00 par Johan Gesrel

Pas de Cahors Blues Festival cet été : on vous explique pourquoi

Le plus vieux festival de Blues de France connaît des difficultés financières et annonce le report de l'édition 2024 à l'année prochaine. Une cagnotte a été mis en ligne. Explications.

L'inusable affiche du Cahors Blues Festival de Cahors.

Crédit : Cahors Blues Festival

Il n’y aura pas de Cahors Blues Festival l’été prochain. Le plus vieux festival de blues de France annonce le report de l’édition 2024 à l’année prochaine 2025. Les organisateurs évoquent des difficultés financières dues à une inflation des coûts et une baisse des subventions institutionnelles. Selon nos informations, plusieurs collectivités ont annoncé une baisse des dotations. Ce serait le cas de la Région Occitanie, du Conseil départemental du Lot et du Grand Cahors. L'intercommunalité aurait par exemple baissé sa subvention de 10 000€ sur un total alloué de 70 000€. Mais c'est sans compter les prestations indirectes de la mairie pour l'organisation du festival chaque année.


James Brown, Ray Charles, Nina Simone, Johnny Winter....


Joint par TOTEM, Robert Mauriès le président du Cahors Blues n'a pas souhaité faire davantage de commentaires et dit se concentrer sur la saison prochaine. Dans un communiqué publié sur le site du festival il dit : 



"Nous subissons comme tout un chacun, une inflation des coûts dans les services et surtout avons subi une diminution importante des subventions institutionnelles territoriales, avec dans un cas une baisse imprévisible dès l'édition 2023, à la veille du festival, de 75% du montant. Une incertitude pèse cette année sur ces subventions avec des écarts de montants importants pour certaines. Cette diminution des dotations financières, rend impossible l'établissement d'un budget sans risque, pour le Festival 2024. Celui-ci entrainerait obligatoirement la disparition de l'Association organisatrice du Festival, et donc la disparition définitive du Festival lui-même."



Une cagnotte de financement participatif a été mis en place sur Hello Asso. Les personnes en possession du "pass 3 jours" seront intégralement remboursées, assure le président du Cahors Blues Festival. Depuis sa création en 1982, la cité Valentré peut se targuer d'avoir vu défiler des artistes de pointure internationale sur la scène du Cahors Blues. Imaginez un peu : Nina Simone, Ray Charles, BB King, Screamin' Jay Hawkins, James Brown ou encore le guitariste de légende Johnny Winter qui donna son ultime concert à Cahors avant de s'éteindre deux jours plus tard en Suisse.