17 octobre 2023 à 16h57 par Tiphaine Coulon

Pas d'école, mais une instruction en famille

Certaines familles font le choix de ne pas mettre leurs enfants à l'école, pour assurer l'instruction en famille. Mais les autorisations sont de plus en plus difficiles à obtenir.

Convoqués devant le tribunal parce que leurs enfants ne vont pas à l’école. L'audience, prévue ce lundi 16 octobre devant le tribunal d'Albi (Tarn) a été renvoyée au 20 juin 2024. Selon les personnes rassemblées en soutien devant la salle d'audience, l’instruction en famille devient de plus en plus compliquée à mettre en place, faute d’autorisations accordées par les rectorats. 


De nombreuses familles vont donc devoir justifier leurs choix devant les tribunaux. Ils ne sont pas contre l’école, mais aujourd’hui, ils se présentent comme étant en désobéissance civile quand on leur demande pourquoi ils ont fait ce choix. Pour Jalil, qui était supposé s'expliquer ce lundi 16 octobre, c’est le confinement qui a tout déclenché. 



Nous avons pris plaisir à apprendre avec elles, à leur transmettre des choses. Plaisir aussi dans un rythme du quotidien qui était tout autre. Plus de course le matin, plus de course le soir...



Sa fille ainée a tout de suite accepté. La plus jeune a souhaité faire son année de CP, avant de revenir à la maison. La fille ainée de Jérôme a connu une mauvaise expérience à l'école et c'est cette histoire qui a poussé cet Aveyronnais à se tourner vers l’instruction en famille. 



Mes filles savent que l'école existe et que si elles veulent y aller, il n'y a pas de soucis. Le seul problème, c'est que quand les copains qui vont à l'école leur disent qu'elles ont trop de chances, ça ne les incite pas vraiment à y aller !



Il travaille à mi-temps, tout comme son épouse, pour pouvoir assurer. Et quand certains pourraient avoir des craintes sur le manque de contact de ces enfants avec le monde extérieur, Ophélie balaie leurs arguments d’un revers de main. 



L'instruction en famille, c'est sortir, faire plein d'activités extra-scolaires, voyager, rencontrer des gens de toutes catégories socio-professionnelles ou catégories d'âge… La socialisation, ce n'est pas uniquement les pairs, enfermés dans une classe, ou entre quatre murs dans une cour de récré...



Ses enfants ne sont jamais allés à l’école, même si sa jeune fille aimerait bien essayer dans le futur. Elle lui a promis qu’elle ne serait pas obligée d’y rester, si elle ne s’y sent pas bien.