17 octobre 2024 à 11h13 par La rédaction

Parking payant de la gare : la région Occitanie répond à la ville de Montauban

Le parking est devenu payant depuis le 7 octobre.

Gare Villebourbon de Montauban

Crédit : @CaptureEcran GoogleMap

Une nouvelle étape dans le feuilleton du parking de la gare de Montauban (Tarn-et-Garonne). Autrefois gratuit, celui-ci est devenu payant depuis le 7 octobre dernier. Il y a quelques jours, le Grand Montauban avait fait appel à la région Occitanie pour faire évoluer la position de la SNCF. De son côté, le conseil régional a transmis ces éléments de réponse à Totem.


"La Gare de Montauban et son parking sont les propriétés de la SNCF. Depuis le 1er octobre 2024, cette dernière a décidé de confier la gestion du parking à la société Effia mettant fin à la gratuité du stationnement. Pour rappel, ce parking était gratuit afin d’encourager l’usage du train et de favoriser le report modal, raison pour laquelle la Région avait subventionné son aménagement à hauteur de 125 000€ en 2012.


Cependant, force est de constater que ce parking était complétement saturé par des voitures ventouses depuis que la Ville de Montauban avait décidé de rendre payant l’ensemble des stationnements aux alentours de la gare, encourageant de fait les résidents à se garer sur le parking gratuit de la gare. De plus, une convention d’une durée de 10 ans signée en 2012 entre la SNCF et l’Agglomération du Grand Montauban permettait de garantir la gratuité du parking. Celle-ci n’a pas été renouvelée, ce que la Région Occitanie déplore.


Dans ses échanges avec la SNCF, la Région Occitanie, qui n’a pas la responsabilité de la gestion des gares, a insisté sur l’importance de conserver la gratuité du parking pour les abonnés liO afin de favoriser l’usage du train dans des trajets du quotidien. Cette demande a été formulée dès cet été. La Région invite l’Agglomération et la Ville de Montauban à conjuguer leurs efforts pour convaincre la SNCF de réviser cette décision inadaptée et inacceptable pour les habitants du Grand Montauban".