28 mars 2024 à 9h45 par Fabien Taccard-Blanchin

US Montauban, S.Ahmed : « je reviens ici en étant le même »

Retour de la ProD2 pour Montauban qui reçoit Dax vendredi (19h30), première rencontre d’un bloc de cinq matches, qui doit permettre à l’USM de sortir de la place de barragiste. Et de revoir un ancien joueur revêtir à nouveau les couleurs de Sapiac, l’ailier Stéphane Ahmed.

Stéphane Ahmed : l'ailier de retour à Sapiac

Crédit : FTB TOTEM

 


Une série de 5 défaites consécutives. Voilà où en est l’US Montauban au moment de retrouver les terrains de ProD2. Si on continue dans les chiffres, ce sont 8 défaites en 9 matches en 2024, et surtout cette inquiétante place d’avant dernier, synonyme de barrage pour la descente.L’USM retrouve les terrains ce vendredi (19h30), avec la réception de Dax, l’adversaire qui avait marqué le début de la terrible dynamique lors du match aller (le 4 janvier, 7-0).Alors avant cette rencontre de la 24ème journée du championnat à Sapiac, l’ailier Stéphane Ahmed, prêté par le Stade Français livre ses impressions sur le club, son retour, et son expérience en Top 14. Lui qui ne devrait pas être aligné contre les Landais.


 


SUR SON RETOUR A MONTAUBAN


Ce club me tient à cœur, j’ai eu le président puis les coachs qui m’ont appelé pour me demander si je pouvais venir les aider pour la fin de la saison. J’ai accepté tout de suite. J’aimerai que ce club reste en ProD2, en tout cas je vais tout faire pour aider les copains à y rester.


Je me suis fais mal à l’ischio avec le Stade Français, mais je suis en phase de reprise, donc si ce n’est pas ce weekend, ce sera pour le weekend prochain certainement. C’est pour bientôt, j’ai hâte de jouer, c’est pour très bientôt.



 


SUR LA FIN DE SAISON AVEC L’USM


L’objectif c’est de gagner chaque match qui arrive. Tous les matches que l’on va jouer à la maison, déjà il faut les attraper tous un par un. Comme l’a dit Pépé (Pierre-Phillipe Lafond, ndlr) ça va se jouer match par match. Sur le papier on a une très belle équipe, des grosses qualités. C’est juste une question d’état d’esprit. Cet état d’esprit vous allez certainement le voir sur le sprint final.


Je suis venu en sachant les problèmes qu’il y avait, avec mon envie de venir, donc ça ne me pose aucun problème de venir en sachant que le club est à cette position là.


Surpris oui (de la place de barragiste, ndlr), car on connait l’histoire de ce club et on sait qu’il n’a pas sa place sur le bas du classement. Mais c’est une passade, on va se concentrer sur les matches (à venir) et cette saison, elle est comme elle est, et la saison prochaine on ne sera pas à la même place.


 


SUR SON EXPERIENCE EN TOP 14


L’expérience, oui avec le Stade Français j’ai grandi, j’ai évolué sur certaines compétences que j’avais, ou que je n’avais pas. Je suis venu pour leur apporter ce que je peux apporter. Je sais que je vais donner le maximum sur le terrain comme les gars qui sont ici. J’ai confiance en eux.


Le Top14 c’est différent de la ProD2, ça va un peu plus vite. Mais la ProD2 n’a rien à envier en ce qui concerne les impacts. Ça cogne fort en ProD2. Je le sais j’ai joué et j’ai pu comparer dans les deux. Y’a une différence, mais pas énorme.


Je ne vais pas changer ma façon de jouer parce que je viens de Top14. Je ne suis pas un joueur de Top 14, je ne suis pas un joueur de ProD2, je suis moi-même, je vais jouer comme je sais jouer. Comme d’habitude.


C’est vrai que je suis arrivé ici j’étais un espoir de Bordeaux, j’ai connu le haut niveau ici, je me suis régalé ici. Le Top 14 c’est pareil, j’ai apprécié. Et puis je reviens ici en étant le même que quand je suis parti.