Publié : 4 février 2025 à 18h34 par La rédaction
Le parc photovoltaïque sur la base du Viroulou est lancé
Ce parc sera, à l'horizon 2028, le plus grand parc photovoltaïque du département du Lot.
La base de Viroulou est située sur 2 communes : Alvignac et Rocamadour
Crédit : Stéphane Jacquemin © 2025 Totem
Dans le Lot, non loin de Gramat, le projet d’un parc photovoltaïque sur la base militaire désaffectée du Viroulou est lancé : à l’horizon 2028, ce sera tout simplement le plus grand du département, il rayonnera sur 51 ha. Ce projet de 60 millions d’euros est porté par l’État, dans sa volonté de développer les énergies renouvelables. Mais il est aussi lié à deux autres enjeux, la préservation de l’environnement et le partage du terrain.
Car l’ancienne base militaire va rester un site d’entraînement pour le CNICG, le centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie. Eric Pajot est le directeur du pôle photovoltaïque de l’AGILE, l’agence de Gestion de l’Immobilier de l’État.
Effectivement, on a travaillé pour un découpage des parcelles existantes, des 200 hectares, afin de laisser le CNICG s'entraîner sur les 3/4 du terrain. Donc, il y aura une surface clôturée pour le parc photovoltaïque, avec un partage des accès au site. On a fait ça en concertation pour surtout préserver leur activité. À terme, l'installation devrait permettre une production d'électricité d'environ 66 gigawatts heure, ce qui correspond à la consommation de 35.000 foyers. Cela représente à peu près la consommation de 1/6 de la population du Lot.
Titre :La base aérienne du Viroulou va à nouveau rayonner
Crédit :Stéphane Jacquemin © 2025 Totem