Publié : 2 décembre 2024 à 10h44 par Hélène Gosselin
Des ateliers pour apprendre à gérer son budget et même se faire plaisir
L'union départementale de associations familiales s'appuie sur un jeu éducatif pour guider les participants. Reportage à Mende.
Pas toujours facile de gérer un budget
Crédit : as photohrapy pixabay
Des prix à la hausse, un porte-monnaie serré. Comment gérer son budget quand on a peu de marge de manœuvre ? l'Udaf (Union départementale des associations familiales), organise des ateliers pour mieux maîtriser ses dépenses, et même s'autoriser des extra. Un reportage d'Hélène Gosselin.
Ce mercredi, c'est à la Mission Locale Jeune que Pauline Rousset déploie le jeu qui lui sert de support. Elle est conseillère en économie sociale et familiale.
"On se sert du jeu de plateau Dilemme où l'objectif c'est de payer toutes ses charges. Donc en sachant qu'un tour de plateau représente un mois de gestion budgétaire. Comme pour tout un chacun, il y a des charges à régler et il y a des aléas, des événements... En parallèle de ça, il faut également commencer à faire de l'épargne pour payer un projet, qui peut être l'achat d'un barbecue, un week-end à Londres... et récolter aussi des points "plaisirs" puisqu'on sait que gérer un budget, ça peut être un petit peu compliqué et contraignant. Il y a quand même des petits plaisirs simples qu'il faut quand même de temps en temps s'octroyer."
Les sept jeunes qui se sont installés autour de la table sont tous en Contrat Engagement Jeune, un accompagnement personnalisé qui inclut des rendez-vous obligatoires. Et celui-ci en fait partie.
Le jeu consiste à gérer le budget d'une personne qui perçoit un salaire de 1 200€ par mois avec le loyer, l'électricité, l'eau, l'essence, la nourriture...
Pour ces jeunes, le budget est plutôt de 500€ par mois. Pour Nicolas, c'est important d'apprendre à gérer un budget, "parce que je suis un gros dépensier", confie-t-il, "on y va au talent !" Il n'en dira pas plus. Les autres participants non plus.
Ces rendez-vous ont lieu plusieurs fois dans l'année pour différents publics et à partir de 2025, de nouveaux ateliers seront destinés aux étudiants tout juste sortis du bac avec une thématique orientée sur la consommation d'énergie.