13 juin 2024 à 8h03 par Fanny Paul

Origine Corrèze fête ses 5 ans

Origine Corrèze célèbre son 5ème anniversaire avec des assises ce soir à Tulle. L'occasion du bilan.

Origine Corrèze

Crédit : Page Facebook Origine Corrèze

Ce 5ème anniversaire, c'est aussi l’occasion pour la marque créée par le département de dresser un bilan mais aussi à l’instar de son réseau de Bistrot « Origine Corrèze » de réfléchir sur ses perspectives de développement.


Collectif


Co-fondateur avec son épouse du Moulin de la Vie Contée à Ligneyrac, Cyrille Abonnel est à la fois nuciculteur et moulinier. Il fait aussi partie des premiers à s’être engagé dans l’aventure Origine Corrèze. Cyrille Abonnel explique que ce qui l'a intéressé dans le label Origine Corrèze, "c'est le côté collectif inter-métiers, avec la dimension territoriale. Il y avait une complémentarité avec l'AOP Noix du Périgord, et en même temps une dynamique qui m'a permis d'aller au Salon de l'Agriculture, puis au Salon du made in France ou même dans le Jura. Ca nous permet de mieux nous connaitre, et de faire rayonner la Corrèze en dehors du département. A Paris mais pas que". On recense aujourd’hui 300 labellisés Origine Corrèze.


Rayonner hors les murs


Le label permet aussi des partenariat inédits. Cyrille Abonnel avait rencontré des paludiers de guérande. "Ils sont venus nous voir au Salon de l'agriculture. Ils ont commencé par vendre nos produits, et après nous on a mis au point l'année dernière des produits, avec leur fleur de sel. Aujourd'hui on peut trouver nos noix corréziennes à Guérande aussi directement auprès des paludier. Donc grâce à Origine Corrèze, on peut rayonner hors les murs".