11 avril 2024 à 11h03 par Fabien Taccard-Blanchin

Nuit de l’Ours à Montauban : les images de la manifestation

Les agriculteurs se sont à nouveau mobilisés ce mercredi soir, à Montauban, pour faire entendre leur colère. Des déversements ont eu lieu devant la préfecture et la DDT, avant l’intervention des forces de l’ordre. Ils reprochent au gouvernement de ne pas tenir les promesses faites en début d’année.

Tracteurs centre-ville Mtb

Crédit : FTB TOTE

Ils étaient 150 environ à avoir répondu à l’appel des syndicats FDSEA et Jeunes Agriculteurs (JA), pour cette mobilisation prévue mercredi soir à Montauban (Tarn-et-Garonne). Il y a eu de nombreux tracteurs, une soixantaine selon la police, dont la grande majorité équipée de bennes avec des détritus.


Si le rassemblement était prévu au niveau de la cité Unal à 21h, le convoi s’est mis en route une heure plus tard, direction le centre-ville à grand coup de klaxon. C’est au niveau de la DDT que la première étape s’est effectuée, avec des déversements de lisiers et de détritus.


 




 


Les tracteurs ont ensuite pris la route de la préfecture, après un premier passage dans les allées de l’Empereur, pour déverser le reste des détritus devant le bâtiment symbole du gouvernement, vers minuit et demi.


La tension est montée face à la volonté de certains manifestants selon la préfecture, de rentrer en contact avec les forces de l’ordre, qui barricadaient la place Foch. Des jets de pierres ont également été relevés, ce qui a poussé la riposte policière « proportionnée », avec notamment usage de gaz lacrymogènes. Avant que la situation ne finisse par s’apaiser.


 





 


Le bilan de cette nuit de manifestation se chiffre principalement en légers dégâts matériels, principalement du mobilier urbain. Une voiture gârée place Foch a eu le pare-brise arrière brisé. Si un CRS a été blessé à la cheville et emmené à l’hôpital de Montauban, deux autres policiers ont été légèrement blessés, mais leur état n’a pas nécessité de transport au centre hospitalier. Les pompiers sont également intervenu pour prendre en charge certaines personnes, incommodées par l’usage des gaz lacrymogènes.


 




 


LES IMAGES DES DEUX LIEUX TOUCHES CE JEUDI MATIN