19 avril 2023 à 20h43 par Johan Gesrel
Nouveauté : un capteur mesure désormais les pollens dans le Lot
Seuls cinq capteurs de ce type existent actuellement en Occitanie. Ce outil est désormais hébergé sur une parcelle du lycée agricole du Montat.
Dominique Culerier teste le capteur au côté de Samuel Monnier, ingénieur au RNSA.
Crédit : Johan Gesrel
Avec le printemps, c’est le grand retour des pollens et son lot d’allergies. Parmi les plus redoutés : il y a le pollen d'ambroisie. Cette plante fleurit généralement à la fin août et peut provoquer des éternuements mais aussi des rhinites, des conjonctivites et des trachéites, rien que ça... Pour mesurer ce pollen, un capteur a été installé en début de semaine au lycée agricole du Montat près de Cahors. Il en existe cinq en Occitanie. L’appareil va permettre à l’Agence Régionale de Santé d’émettre des bulletins chaque semaine. Et pour ça, les élèves du lycée vont mettre la main à la pâte, explique Samuel Monnier. Il est ingénieur au Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) :
"Les élèves vont pouvoir récupérer chaque semaine une lame et nous l'envoyer pour analyse. Un colorant va ensuite permettre de distinguer au microscope optique les différents types de pollens. Il en existe 200 ! On estime à 30% le pourcentage de la population allergique au pollen en France. Je pense au bouleau, à l'aulne, le noisetier et le chêne. En ce moment, on a affaire aux graminés et enfin l'ambroisie qui fait son apparition fin août début septembre".
Pour connaître en temps réel la "météo des pollens" il existe d'ailleurs une application recommandée par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique téléchargeable sur Android et Apple Store.