Publié : 17 janvier 2025 à 21h26 par Fabien Taccard-Blanchin

Montauban regarde à nouveau vers le haut après sa victoire face à Valence Romans

L’US Montauban s’est difficilement imposé ce vendredi soir à Sapiac (25-23) face à Valence Romans, pour le compte de la 17e journée de ProD2. Une victoire acquise dans les derniers instants de la rencontre, qui aurait même pu lui échapper à la dernière seconde.

Match USM Valence Romans

Crédit : @FTB-TOTEM

Montauban respire après cette difficile victoire. Pourtant ce fut très compliqué ce vendredi soir à Sapiac. Les quelques 3.500 spectateurs ont plus eu l’occasion de se réchauffer les mains face à la fraicheur tarn-et-garonnaise, que d’applaudir. 6-3 à la mi-temps, pas beaucoup plus à retenir.


La 2e période a débuté avec de bien meilleures intentions, côté visiteurs. 2 essais plantés pour Valence Romans, leur permettent de prendre l’avantage. Mais la botte de Thomas Fortunel puis celle de Baptiste Mouchous ont permis de coller au score.


Le carton rouge du Dromois Adam Vargas a ressemblé au tournant du match (58e). Ce qui a permis l’essai d’Yvan Reilhac (69e). Et la pénalité de la délivrance pour l’arrière montalbanais à la 77e. Pourtant Sapiac aura tremblé jusqu’au bout avec une pénalité manqué à la 80e de Lucas Meret. Montauban retrouve la victoire mais ne s’est pas tout à fait rassuré.

L'une des nombreuses actions montalbanaises n'ayant pas abouti

Crédit : L'une des nombreuses actions montalbanaises n'ayant pas abouti

Yvan Reilhac, USM


« On voulait faire mieux, on voulait gagner le match avant tout. Mais c'est vrai qu'on voulait faire mieux dans la prestation mais on ne score pas. Et on sait que dans ce sport là, si dans tes temps forts tu ne marques pas, après c’est plus compliqué. Mais voilà, on gagne, on met fin à cette spirale négative, mais on a eu chaud. Je ne sais pas si c'est nous qui gagnons le match ou Valence qui le perd. Mais en tout cas, c'était très serré jusqu'à la fin. »


 


 


Sébastien Tillous-Bordes, USM


« Ce soir c’est notre mentalité qui nous fait gagner. On a joué, il fallait qu'on joue. C'est dommage parce que par rapport à ce qu'on a produit, on n'a pas été payé sur des essais ou quand on traverse avec Notshe, de l'autre côté avec Larregain. Il y a eu des moments, où on a traversé vraiment et en fait c'est moments-là, il faut les finir et on a manqué de finition en fait, on s'est précipité dans notre zone de marque et c'est quelque chose où on doit être plus fort. Si tu finis une ou deux actions ça change le match. Mais clairement on ne les a pas finies et après je trouve que physiquement on était bien parce qu’à la 60e, eux, je les ai trouvés dans le dur. Ils font cette faute ils prennent un carton rouge. Voilà. »


Fabien Fortassin, VRDR


« Que reprocher au garçon ? On a été généreux, on a fait beaucoup d'efforts. Ils se sont donnés corps et âme, ils étaient déçus de pas être récompensés. C'était un match engagé. J'ai trouvé qu'il y avait eu 30 garçons sur le terrain, plutôt courageux. Je regrette qu’il n’y ait pas eu un petit Monsieur au milieu un peu plus courageux sur le dernier l'avant dernier contest. Parce qu'il est clair que la pénalité doit être dans les 22 ou aux 15 mètres. Alors après il aurait fallu la mettre. Elle est pas mise mais voilà, avec un peu plus de courage, la pénalité aurait été beaucoup plus abordable. Et après je ne sais pas ce qui se serait passé. Donc c'est ce qui m’embête le plus parce qu’il y a eu un match avec du suspense, de la tension, des renversements de situations. C'était plutôt intéressant à suivre, en tout cas sur le bord du terrain. Maintenant il faut être à la hauteur du courage des joueurs, de temps en temps, et avoir les tripes pour, que s’il y a une pénalité, quand elle est flagrante, en tout cas il me semble, j'ai revu l'image, c'est clair. »