26 juin 2023 à 23h10 par Johan Gesrel

Montauban : les greffiers dénoncent une "maltraitance institutionnelle"

On n’a pas l’habitude de les entendre protester : hier les greffiers des tribunaux ont manifesté contre la possible mise en place d’une nouvelle grille tarifaire.

Manifestation des greffiers du TGI de Montauban

Crédit : Johan GESREL

Ce sont les chevilles ouvrières des tribunaux : les greffiers se sont réunis lundi midi devant le palais de justice de Montauban pour exprimer leur colère. C’était le cas dans beaucoup de tribunaux en France. Ils dénoncent des moyens informatiques "préhistoriques" et protestent contre la possible mise en place d’une nouvelle grille indiciaire en octobre prochain. Une grille en trompe l’oeil selon eux qui leur ferait perdre des échelons et de l’ancienneté. Soutenus par les magistrats et les avocats, les greffiers comme Pauline se disent prêts à durcir le mouvement si cette loi est appliquée :



"Sans nous, les décisions de justice ne sont pas rendues. Sous couvert d'une petite augmentation où ils nous jettent quelques piécettes, le gouvernement met en place un projet dont on ignore la finalité. En échange de quelques petits points d'indice, nous allons finalement perdre des échelons et de l'ancienneté. On a le sentiment d'un acharnement. Alors oui, ici on ne travaille pas au bagne à Montauban. On travaille dans des conditions à peu près correctes par rapport à d'autres juridictions. Le risque c'est de ne plus attirer les nouveaux jeunes greffiers. Certes on a la sécurité de l'emploi mais là on le paye très très cher".