21 février 2024 à 18h19 par Johan Gesrel
Montauban : le lait infantile de Nutribio bientôt aux USA ?
Le site montalbanais, propriété du géant Sodiaal, transforme chaque année 66 millions de litres de lait en poudre de lait infantile. 85 % de la production est destinée à l’export.
Géraldine Garrigues directrice de Nutribio fait visiter le site au préfet Vincent Roberti.
Crédit : Johan Gesrel
Le site industriel fêtera bientôt ses 100 ans et pour beaucoup de montalbanais qu’il change ou pas de nom, ce sera toujours le site « Tempé lait ». L’usine de poudre de lait infantile Nutribio, propriété du géant Sodiaal emploie 150 personnes et transforme chaque année 66 millions de litres de lait en poudre dans des boîtes conditionnées et sécurisées pour les nourrissons. L’Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie sont les principales destinations, en particulier la Chine touchée en 2008 par un scandale de lait frelatée.
Une certification en cours pour aborder le marché américain
Ce mardi 20 février, le préfet de Tarn-et-Garonne Vincent Roberti est venu visiter les installations de Nutribio. A cette occasion, sa directrice, Géraldine Garrigues a annoncé qu'une démarche de certification allait démarrer dans les prochains jours à travers le FDA l'organisme chargé de valider l'entrée des denrées alimentaires aux Etats-Unis. Une étape obligatoire pour pouvoir pénétrer le marché américain.
Une chose est sûre, Nutribio a encore de beaux jours devant lui, assure sa directrice Géraldine Garrigues au micro de TOTEM :
"Nous avons un site qui maîtrise la production de lait infantile d'un bout à l'autre de la chaîne. Nous recevons le lait, le traitons, le transformons et le conditionnons dans une série de process où l'hygiène est sans cesse contrôlé. Sur les dix dernières années, plus de 35 millions d'euros ont été investis à Montauban. Les prochains investissements sont tournés vers la transition énergétique et la réduction de nos consommations d'énergie. Nous avons par exemple fait de gros efforts en réduisant de 40% notre consommation d'eau depuis 2015 et nous avons un objectif de réduire encore de 20%."