Publié : 11 octobre 2023 à 17h24 par Johan Gesrel

Montauban : le 2e festival des Lanternes "entre Avatar et Alice au Pays des Merveilles"

Après avoir accueilli plus de 2 millions de visiteurs lors des cinq premières éditions, le festival des Lanternes chinoises s'installera cet hiver au Jardin des Plantes de Montauban. Une deuxième édition montalbanaise revisitée sous l'univers du fantastique.

Brigitte Barèges et Patrice Gausserand ont présenté la 2e édition des Lanternes de Montauban.

Crédit : Johan Gesrel

Du 15 décembre 2023 au 11 février 2024, la ville de Montauban va à nouveau se parer de lumières à travers la 2e édition du Festival des Lanternes. Fini le Cour Foucault trop plat et trop éloigné du centre-ville, cette fois, les lanternes chinoises vont s'installer dans le cadre naturel du Jardin des Plantes. D'ailleurs, la scénographie a été revue totalement. Hormis les emblématiques pandas lumineux, les visiteurs vont pouvoir découvrir un nouveau spectacle, assure Patrice Gausserand, le président de MAG Conseil qui produit ce festival :



"Le thème sera Le Jardin Fantastique avec un petit air d'Avatar et d'Alice aux Pays des Merveilles. Il y aura 2500 lanternes avec des figures féériques dont une déesse de 25 mètres de haut. Parmi les nouveautés, nous aurons huit hologrammes et un spectacle son et lumière inédit présenté par le comédien montalbanais François-Henri Soulié. Nous aurons aussi une dalle musciale, un globle interactif, sans oublier le spectacle tous les soirs avec des danseurs du Sichuan."




 


Le Jardin des Plantes et son parking fermés dès le 23 octobre jusqu'à fin février


Les accès au festival se feront via la rue de l'Abbaye et via les allées du Consul Dupuy ce qui permettra de rejoindre le centre-ville plus facilement, assure le maire Brigitte Barèges :



"Pendant les fêtes de fin d'année nous installerons le marché de noël entre le kiosque et la Place des fontaines. Il servira de fil rouge pour irriguer les commerces et les restaurants du centre. J'espère d'ailleurs qu'ils joueront le jeu de rester ouvert les dimanche. L'accès aux personnes à mobilité réduite a été réfléchi. Etant donné la configuration du Jardin des Plantes nous avons créé 1,3 km de parcours avec un cheminement spécial et des agents seront présents pour les accompagner."



Pour permettre aux 80 ouvriers et artisans chinois de monter ce nouveau festival, le Jardin des Plantes et son parking seront fermés à compter du 23 octobre prochain. Le festival sera inauguré le 14 décembre avant une ouverture au public le jour suivant. Pour garantir l'objectif de mieux accueillir le public et les comités d'entreprises, le festival sera ouvert uniquement du mercredi au dimanche soir, de 18h à 23h, à l'exception des vacances scolaires où le site sera ouvert tous les soirs. La billetterie ouvrira d'ici la fin de cette semaine. 


https://www.festivaldeslanternes-montauban.com/