21 juin 2023 à 8h32 par Fabien Taccard-Blanchin
Une personne en urgence absolue, Moissac lourdement touché par les orages
Les dégâts sont nombreux ce mercredi matin (21 juin), après le passage d’un nouvel orage durant la nuit. Avec de nombreuses conséquences : inondations, écoles fermées, coupures d’électricités mais surtout une personne gravement blessée. Le département de Tarn-et-Garonne est toujours en vigilance jaune ce mercredi, des orages sont à nouveau attendus.
Dégâts intempéries
Crédit : JG TOTEM
Des orages très violents ont à nouveau éclaté durant la nuit de mardi à mercredi (21 juin). Avec des pluies très intenses, de la foudre et des rafales de vent très fortes (jusqu’à 130km/h). Le département du Lot a été touché, tout comme le Gers, mais le Tarn-et-Garonne a été principalement impacté. Notamment sa partie Sud-Ouest, la Lomagne et les communes de Catelsarrasin, Valence d’Agen et Moissac.
Un paysage de désolation, avec de nombreux arbres, couchés ou arrachés. Un homme de 69 ans a d’ailleurs été gravement blessé après la chute d’un arbre sur sa véranda, à Moissac. Il a été transporté à l’hôpital de Montauban en urgence absolue précise le SDIS 82.
Un train TGV a été bloqué à 2h du matin, sur la voie, au niveau du pont Cacor, à cause d’arbres couchés sur la voie.
La cité Uvale paie un lourd tribu, avec les urgences de son hôpital inondées cette nuit (10 cm d’eau) comme de nombreux bâtiments. C’est le cas de l’EHPAD les Grains Dorés, ou du Mas Gérard Chaubert, une résidence pour personnes handicapées. 7 de ses résidents ont dû être évacués, tout comme 5 personnels. 32 autres personnes ont été mises en sécurité par les pompiers au premier étage.
Un homme de 69 ans en urgence absolue
Un HLM de la ville de Romain Lopez a également connu un problème de toiture, nécessitant le relogement de 17 personnes. L’édile a ouvert l’espace confluences pour accueillir les sinistrés, et a annoncé la fermeture des écoles de la ville ce mercredi. Le collège Jean Rostand et le lycée Jean-Baylet de Valence d’Agen, frappés par des inondations et des infiltrations seront aussi fermés ce mercredi.
260 interventions des pompiers, 120 des gendarmes
Plus de 260 interventions des pompiers et 120 des gendarmes ont été recensées dans le département cette nuit, avec de nombreux accidents de la route, et essentiellement des dégâts matériels.
Les lignes électriques ont elles aussi été touchées. 10.000 personnes étaient privées de courant mardi soir, elles sont 5.500 selon Enedis ce mercredi matin à 6h30. L’objectif est un rétablissement total d’ici ce soir.
Des orages sont à nouveau annoncés dès ce mercredi après-midi, le département reste en vigilance jaune et pourrait très probablement repasser en orange. La prudence est demandée de la part des autorités.