14 juin 2023 à 19h05 par Tiphaine Coulon

Millau : plus d'arbres, moins de béton à la Calandreta

La Calandreta de Millau a lancé un financement participatif pour mener à bien son projet.

La cour de la Calendreta à Millau (Aveyron)

Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

Plus d’arbres, moins de béton. Face au dérèglement climatique, de nombreuses communes ont pris l’engagement de végétaliser les cours d’écoles. À Millau (Aveyron), les parents d’élèves de la Calandreta, une école associative occitane, ont, eux aussi, engagé une démarche du même type. 


Il faut dire que la cour de l'école en a bien besoin. Le béton est omniprésent. "Le soleil tape sur le goudron. On a bien mis ces petits voilages, mais dès qu'il y a du vent, ils ont tendance à se déchirer", explique Gaëlle, qui travaille dans l'école depuis plusieurs années. Quand il pleut, l'eau ne peut pas s'infiltrer. Le ruissèlement crée des dégâts dans la zone de cantine.


C'est pour cela que l'association qui gère La Calandreta de Milhau souhaite retirer le béton et créer deux espaces dans la cour. Sur la partie haute, les enfants pourraient jouer avec des ballons et utiliser les vélos. Sur la partie basse (accessible notamment via un toboggan), l'espace serait entièrement végétalisé. Avec un peu partout des plantes grimpantes et des arbres.


Pour financer les travaux, qui doivent débuter cet été, l'association a monté une campagne de financement participatif. Les plantations seront réalisées dans un second temps, par les parents et les membres de l'association.


Avec ces aménagements, la Calandreta espère aussi séduire d’autres associations, qui peuvent utiliser les locaux pour des stages pendant les vacances.