24 octobre 2023 à 11h35 par Tiphaine Coulon
Millau : la place de la Capelle rouverte aux voitures
Les résultats de la consultation citoyenne sont connus depuis ce lundi 23 octobre. Les votants se sont exprimés en faveur d'un retour du trafic automobile sur la place.
Dépouillement de la consultation citoyenne à Millau (Aveyron) le 23 octobre 2023
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM
Les habitants de Millau (Aveyron) étaient invités à se prononcer sur la piétonisation de la place de la Capelle. 3.745 personnes se sont prononcées, et c’est la deuxième des quatre propositions, celle d’une place jamais piétonne, qui l’a emporté avec 51.51 % des suffrages exprimés.
Mais il ne s’agit pas d’un retour à la place de la Capelle comme elle existait auparavant selon la maire de Millau, Emmanuelle Gazel.
N'était proposée à la votation, que la possibilité de traverser la place de la Capelle, en venant de la place de la Capelle direction le boulevard Gambetta. Avec une voie de circulation unique, à 20 km/h, en zone partagée. On ne revient pas à la situation antérieure. C'est un autre scénario qui va être mis en place et les services avaient déjà commencé à y travailler.
La piétonisation, c’était l’un des projets phares de l’équipe d’Emmanuelle Gazel. Mais la maire de Millau ne veut pas parler de déception.
Tout le tour de la place Foch reste apaisé, le tour de Bonald. Avant, la place de la Capelle était presque un rond-point, là, il y a une seule voie de circulation, donc on reste quand même dans cette ville apaisée que l'on appelle de nos vœux. On a aussi planté de la végétation à proximité. Cela joue sur l'apaisement de la ville. On continue d'avancer vers plus de piétonisation, mais en écoutant les habitants qui avaient ce sentiment de ville coupée en deux.
Le changement devrait être effectif avant la fin de l’année.