28 novembre 2023 à 18h29 par Tiphaine Coulon

Millau : fin de la grève à La Poste

Un accord de fin de conflit a été signé ce mardi 28 novembre entre la direction de La Poste et les grévistes de Millau.

Rassemblement de soutien aux grévistes devant le bureau de poste de Millau (Aveyron)

Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

C’est la fin d’un conflit qui aura duré 43 jours. La direction régionale de La Poste et les salariés grévistes de Millau (Aveyron) ont signé un accord de fin de conflit ce mardi 28 novembre à midi. Le travail devrait donc reprendre ce mercredi. Avec des salariés fatigués après une longue mobilisation, mais satisfaits des avancées obtenues, comme le souligne Céline Tabariès, déléguée CGT et membre de l’intersyndicale. 



Sur le site de Millau, il va y avoir deux CDI qui vont être créés. Il y a deux CDI qui arrivent de l'entreprise Mediapost, sur les imprimés publicitaires. Ils vont être mutés sur les sites de Millau et Saint-Affrique. Au lieu d'avoir deux tournées de facteurs qui "sautent", sur productivité sèche, on n'en a qu'une. On gagne sur l'emploi, ce qui va permettre que nos conditions de travail ne se dégradent pas. Mais aussi de créer des emplois sur le territoire, ce qui n'est pas négligeable.



Le travail devrait donc reprendre ce mercredi, avec des sentiments mêlés. 



Franchement, c'est un conflit qui a été long et compliqué. On avait une direction face à nous qui n'était pas du tout dans le dialogue social. Mais on est effectivement contents, parce qu'on est arrivés à garder de l'emploi. Ce qui va nous permettre de travailler dans des conditions meilleures et surtout de pouvoir rendre un service aux usagers, sur tout le territoire, le même pour tous. C'est une satisfaction. Mais on est quand même fatigués, parce que faire grève 43 jours, ce n'est pas rien.