27 septembre 2024 à 18h44 par La rédaction

Meymac : nouvelle campagne de recherches des dépouilles de soldats allemands

Elle se tiendra du 7 au 10 octobre.

Campagne d'exhumation à Meymac

Crédit : Stéphane Jacquemin

"C’est l’opération de la dernière chance" selon Etienne Desplanques, le Préfet de la Corrèze. À Meymac, une nouvelle campagne de recherches des dépouilles de soldats allemands fusillés le 12 juin 1944 va être lancée. Elle se tiendra du 7 au 10 octobre prochain. Il s’agira d’une analyse des sols par géoradars.


Depuis plus d’un an, les opérations menées se sont avérées infructueuses.


De premières fouilles avaient eu lieu secrètement en 1967 pour tenter de retrouver les corps de ces soldats de la Wehrmacht faits prisonniers par la Résistance à Tulle les 7 et 8 juin 1944 et exécutés peu après les  massacres commis par la Division SS Das Reich à Tulle le 9 juin (99 civils pendus aux balcons et lampadaires) et à Oradour-sur Glane le 10 juin (643 habitants mitraillés et brûlés dans des granges et l'église du village).


La trace du charnier a été retrouvée grâce notamment au témoignage d'un ancien résistant témoin des faits, Edmond Réveil, 98 ans, qui en parle une première fois en 2019 lors d'une réunion d'anciens combattants. Ancien des Francs-Tireurs et Partisans (FTP, résistance d'obédience communiste), il explique aujourd'hui que la Résistance avait capturé 55 soldats allemands et membres de la Gestapo lors de l'attaque de Tulle. Selon lui, un gestapiste a été abattu en tentant de fuir et sept soldats originaires d'Europe de l'Est ont été confiés à un autre groupe de résistants sans que l'on connaisse leur destin. Les 47 autres soldats ont été exécutés le 12 juin à Meymac, après plus de 50 km de marche. "On a commis une faute", estime Edmond Réveil qui ne veut pas raviver les haines, mais souhaite que les descendants de ces Allemands et de cette Française puissent connaître cette histoire.