14 novembre 2023 à 10h25 par Fabien Taccard-Blanchin
Manif agricoles : « en Lozère aussi on marche sur la tête »
Vous les avez sans doute aperçus depuis ce début de semaine, les panneaux indiquant l’entrée d’agglomération ont été retournés. Les adhérents des syndicats agricoles FDSEA et des JA veulent attirer l’attention des autorités et du grand public, sur les contraintes qu’ils rencontrent.
Panneaux retournés Lozère
Crédit : @FDSEA-JA
C’est contagieux. Et c’est arrivé en Lozère. Les panneaux d’entrée d’agglomération retournés. Vous les avez probablement observés depuis le début de cette semaine, ils sont en fait l’œuvre des adhérents des syndicats agricoles FDSEA et des JA (Jeunes Agriculteurs).
Cette action, initiée depuis quelques jours voire semaines dans nos départements voisins, consistent à alerter sur les problématiques que rencontre le monde agricole. Et elles sont nombreuses. Elles portent globalement sur la hausse des charges, la hausse de la redevance sur l'eau de l'Agence Adour-Garonne ou encore la détaxation du GNR (Gazole Non Routier).
Mais plus précisément en Lozère sur le sujet de la présence du loup et des prairies sensibles. Ce classement de parcelles agricoles décidées unilatéralement par le ministère de l’Agriculture, largement décrié par les agriculteurs.
MANIFESTATION JEUDI MATIN A MENDE
Parmi les autres revendications, la non application de la loi EGALIM, ou encore le sentiment d’abandon de la filière animale et des problématiques sanitaires actuelles : la MHE (Maladie Hémorragique Epizootique) et la FCO (Fièvre Catarrhale Ovine)
Une manifestation est annoncée jeudi à Mende, dès 10h. Une autre manifestation régionale est prévue mercredi 15 novembre à Toulouse.