15 septembre 2023 à 8h27 par Fanny Paul

Mais que devient Ovalie, la vache égérie du dernier salon de l'agriculture ?

Vous pourrez la retrouver ce week-end au concours national de la race salers à Saint-Flour

Ovalie

Crédit : Fanny Paul

Vous avez vu sa frimousse et entendu son nom partout il y a quelques mois... Mais que devient l’égérie du dernier salon de l’agriculture, la vache Salers Ovalie née dans le Cézallier aux confins du Cantal et du Puy-de-Dôme à Saint-Alyre-Es-Montagne ? Et bien nous l’avons retrouvé sur le National Salers à Saint-Flour ! L’animal est installé dans un petit parc avec ses deux jumelles, sans stress car il n’y a pas de compétition pour Ovalie. Marine Van Simmertier, son éleveuse nous dit qu'Ovalie a été beaucoup demandé de part sa nouvelle notoriété, avec des sorties deux fois par semaine, aussi bien dans le domaine agriciole que le domaine du rugby. Un moyen de continuer de promouvoir la race salers.


 

Ovalie et ses jumelles au concours de la race salers à Saint-Flour

Crédit : Joëlle Mège

Retrouvez la vidéo d'Ovalie que nous avions réalisé au salon de l'agriculture !

Le concours national Salers, début ce vendredi matin à Saint-Flour sur les allées Georges Pompidou


Au programme samedi 16 septembre, défilé des animaux au marché. Attribution des prix de Championnat. Vente d’animaux de labels. Après-midi : présentation des animaux issus des inséminations artificielles. Élection du plus bel animal des nouveaux exposants.


12 départements sont représentés, avec pas loin de 95 exposants dont 16 nouveaux éleveurs. Tous espèrent une récompenses. Et pour mettre toutes les chances de leur côté, et bien les éleveurs ne chôment pas...


Le reportage de Joëlle Mège

Titre :Comment sont préparées les bêtes au concours national de la race salers ?

Concours national salers 2023

Crédit : Joëlle Mège