Publié : 21 février 2025 à 19h25 par Hélène Gosselin

Lozère : La porte-parole du Gouvernement, Sophie Primas, en visite sur le site d'un radar unique en Europe

La société Look Up Space implante son premier radar en Margeride pour détecter les plus petits objets en orbite

La porte-parole du Gouvernement s'est rendue sur le site du radar, avec l'équipe de Look Up Space

Crédit : Hélène Gosselin Totem

Après la Creuse, la Ministre déléguée et porte-parole du Gouvernement, Sophie Primas, s'est rendue en Lozère ce vendredi 21 février. Une étape dans son tour de France, qu'elle explique destiné à faire remonter la parole du terrain. Mais avant de prendre le pouls de la population lozérienne, elle s'est rendue sur un site de haute technologie : la construction d'un radar unique en France et même en Europe situé à Monts-de-Randon en Lozère. 


Ce n'est pas un hasard si la porte-parole du Gouvernement, Sophie Primas, a choisi de venir dans le Nord Lozère Le radar de la société Look Up Space a pour objectif de détecter les plus petits objets en orbite.



"Je connaissais ce projet et j'en mesurais l'importance en matière de souveraineté, d'acquisition des données et de pilotage des objets qui tournent autour de nos têtes, explique Sophie Primas. C'est à la fois des satellites qui nous donnent de l'information météorologique, climatique mais aussi militaire. Mais l'actualité géopolitique rend ce projet encore plus nécessaire, encore plus stratégique et encore plus souverain".



Dans les prochaines années, l'économie spatiale va tripler et représentera 1 800 milliards de dollars en 2035. Quant au nombre d'objets lancés en orbite, ils sont passés d'une centaine par an à 2 600 rien que l'année dernière, notamment les satellites américains Starlink et chinois Qianfan.


Juan Carlos Dolado est l'un des cofondateurs de Look Up Space :



"On va détecter les objets, on va traiter ces données, et générer de l'intelligence à partir de ces données afin de pouvoir opérer en toute sécurité dans l'espace. Seuls les Américains ont un système équivalent. Par conséquent, notre projet est d'améliorer la souveraineté et l'autonomie stratégiques de la France et de l'Europe dans ce domaine critique." 



Le radar lozérien est le premier d'un réseau qui se prolongera dans les Dom-Tom. Mais pour l'instant le tout premier est presque terminé, comme en atteste François Xavier Fenet, vice-président ingineering



Au niveau des prochaines étapes... début mars, l'électronique arrive et donc nous allons passer sur une phase de validation et commencer les premiers essais avec l'objectif de pouvoir viser, fin mai, les premiers objets.