6 février 2024 à 11h11 par Fabien Taccard-Blanchin
Lot Of Gazelles : deux Cadurciennes à l’aventure du rallye au Maroc
Virginie Delteil et Cendrine Abrial, toutes les deux habitantes de Cahors, se préparent pour le mythique « Rallye Aïcha des Gazelles » au Maroc. Avec un objectif pour les deux compétitrices, un bon résultat, voire un podium.
L'équipe Lot Of Gazelles, Cendrine et Virginie
Crédit : CENDRINE ABRIAL & VIRGINIE DELTEIL
C’est un rallye exclusivement destiné aux femmes. Le « Rallye Aïcha des Gazelles », qui fête cette année sa 33ème édition, se déroulera du 12 au 27 avril. Et parmi les quelques 200 équipages, celui numéro 246 (tout sauf un hasard pour le choix du numéro) vient du Lot, et de Cahors. Il est composé de Virginie Delteil, 38 ans, employé de banque et bien loin du rallye. Et de Cendrine Abrial, 54 ans éducatrice sportive qui a toujours baigné dans le sport mécanique, notamment dans ses années de pratique de d’enduro.
En revanche, les deux comparses sont toutes les deux passionnés de rallye, et baignent dedans depuis toutes petites. Elles ont même déjà participé au rallye Aïcha des Gazelles, chacune de leur côté. C’était en 2006 pour Cendrine, en catégorie « quad », avec une victoire à la clé et une 3ème place au général, toutes catégories confondues.
En 2022 pour Virginie. Avec là aussi, un autre point commun pour les deux femmes, l’envie de repartir. Leur rencontre se fera en marge d’une soirée évènementielle à l’occasion du premier départ de Virginie, et c’est à son retour qu’elles vont échanger et échafauder leur plan pour 2024.
CATEGORIE 4X4
C’est donc dans catégorie « 4x4 » que les deux gazelles se sont lancées pour cette année, en reprenant le véhicule utilisé 2 ans auparavant, un Toyota déjà préparé. Avec à bord, l’équipement pour réaliser des réparations basiques, roue de secours, pièces mécaniques… Pour se débrouiller en cas de panne ! L’équipage 246 ne pourra donc compter que sur lui-même, l’assistance du rallye pourra leur venir en aide mais en moyennant des points de pénalités.
OBJECTIF PODIUM ?
Forts de leurs expériences respectives, Cendrine et Virginie ambitionnent « un classement », c’est-à-dire un résultat dans le haut du tableau, mais souhaitent avant tout revenir en bonne santé, avec la voiture elle aussi un seul morceau. Mais si le podium se présente, ce sera « plus que merveilleux » pour celles qui seront à la fois pilotes et co-pilotes.
Pour cela, elles sont conscientes de la nécessité de devoir analyser au mieux le terrain pour s’orienter, afin d’effectuer le moins de kilomètres possible. Et si ce n’est pas une course de vitesse, la notion de temps rentre quand même en compte : tous les soirs, les balises que doivent rejoindre les équipages ont une heure de fermeture.
COURSE D’ORIENTATION
Cette course demande « beaucoup de stratégie » selon Cendrine, mais représente surtout un défi pour Virginie. Coupées du monde (téléphone portable interdit durant l’ensemble de la course), sorties du quotidien, elles ne comptent que sur elles, mais aussi sur la bienveillance de l’ensemble des Gazelles, pour qui l’entraide et la solidarité priment.
Lien page Facebook : Lot Of Gazelles- Team 246
Le rallye Aïcha des Gazelles, le principe :
Pas de vitesse, pas de GPS, mais une navigation à l’ancienne en hors-piste. Pour gagner, les participantes doivent chaque jour, rallier un maximum de balises en parcourant le moins de kilomètres possible.