4 août 2023 à 16h43 par Tiphaine Coulon
Lot : la fréquentation touristique en recul en juillet
Dans le Lot, le nombre de nuitées a baissé de 4 % par rapport à juillet 2022.
Cahors - Illustration
Crédit : Johan GESREL
Après un printemps très satisfaisant, le mois de juillet est plus difficile pour les professionnels du tourisme dans le Lot. 1.6 million de nuitées ont été enregistrées dans le département. C'est 4 % de moins qu'en juillet 2022.
L'observatoire du tourisme tempère ces données, en rappelant que 2022 était une année où la fréquentation était très élevée, notamment en raison du passage du Tour de France. La fréquentation de cette année serait donc un retour à un niveau plus "classique". Niveau qui reste tout de même supérieur à celui enregistré avant la crise sanitaire, en 2019 (+ 13 %).
Les événements boostent l'activité : ainsi le festival Ecaussystème a contribué à atteindre la barre des 84.000 nuitées le 29 juillet.
Les touristes étrangers viennent principalement des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Les touristes français viennent surtout de Haute-Garonne, de Paris et du Nord.
Pour le mois d'août, la moitié des professionnels interrogés estime que le niveau de réservation est encourageant. En revanche septembre et octobre sont encore très mitigés.