11 avril 2024 à 18h49 par Tiphaine Coulon

Lestrade : l'association Bien chez soi en danger

L'association d'aide à domicile est en danger à cause d'une dette à l'Urssaf.

La fondatrice de l'association Bien chez soi, Murielle Baty et Roseline, l'une des salariés.

Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

Une association d’aide à domicile face au mur de l’administration. L’association Bien chez soi est implantée dans l’Aveyron, à Lestrade-et-Thouels. Elle emploie neuf salariés et intervient chez une cinquantaine de personnes, dans le secteur de Villefranche-de-Panat. Mais aujourd’hui, l’association est menacée à cause d’un imbroglio administratif.


Murielle Baty, la fondatrice de l'association, a envoyé des dizaines de mails et de courriers, sans succès pour l’instant. Mais elle ne veut pas croire que tout pourrait s’arrêter à cause d’un contretemps bancaire. 



Le Département était en retard pour nous payer les heures que l'on avait effectuées. Et comme c'est notre plus grand financeur, cela a posé problème. Un prélèvement mensuel refusé par la banque en 2022 et l'Ursaaf nous a retiré l'échelonnement des charges mis en place pendant le covid. Échelonnement qu'on respectait scrupuleusement, mais depuis il n'y a pas moyen de le remettre.



Aujourd’hui, 30.000 euros sont réclamés à l’association.  



On ne peut pas les donner parce que comme nous sommes une association loi 1901, on ne fait pas de bénéfices. On ne refuse absolument pas de payer. On demande juste qu'on nous échelonne les paiements, au niveau de ce que peut payer l'association tous les mois. Ce n'est pas trop demander ! Je ne comprends pas cette absurdité.



Murielle Baty a puisé dans ses économies personnelles pour assurer les premiers paiements. Mais en attendant de trouver une solution, l’association a décidé de lancer une cagnotte et de faire appel à la générosité du public.