23 avril 2024 à 16h34 par Johan Gesrel

Les vignes de Cahors, Gaillac et Fronton frappées par le gel

Le gel s'est abattu dans le Lot, le Tarn-et-Garonne et le Tarn frappant de plein fouet les différents vignobles. Dans l'AOC Cahors, la situation est jugée catastrophique par ses représentants.

Nicolas Fournié président de l'AOC Cahors se dit catastrophé.

Crédit : Johan GESREL

Une fois de plus, le froid s’est abattu tôt ce mardi 23 avril dans les vergers et les vignobles de Tarn-et-Garonne, du Tarn et du Lot. Les arboriculteurs ont été contraints d'activer la lutte antigel avec les bougies, les bottes de pailles enflammées ou les tours à vent. Dans les zones d'appellations des vins de Cahors, de Fronton et de Gaillac, le gel a également sévi dès vendredi 19 avril. Les dégâts dans le vignoble sont déjà visibles. Nicolas Fournié, viticulteur à Barguelonne-en-Quercy et président du syndicat de défense de l'AOC Cahors, exprime son inquiétude :



"D'après nos techniciens on a entre 60 et 70% du vignoble qui est touché. Il va falloir qu'on attende que les dernières gelées soient passées pour faire les comptes mais là ça ne sent pas bon du tout pour l'appellation. Après une année 2023 très difficile on espérait tellement de l'année 2024 pour faire une belle récolte pour remplir nos chais et refaire nos trésoreries. On a peur que ça sonne le glas de notre appellation."