Publié : 17 décembre 2024 à 17h28 par Simon Depuydt

Les trains recirculeront-ils un jour entre Rodez et Sévérac ?

L’avenir du train entre Rodez et Sévérac s’inscrit de plus en plus en pointillés. Le projet de réouverture de la ligne a pris du plomb dans l’aile la semaine dernière, pendant la visite en Aveyron de Carole Delga, qui annonçait la suspension du projet, à cause des coupes budgétaires de l’Etat. Un véritable “gâchis” pour la CGT Cheminots, qui s’est rassemblée en gare de Laissac ce mardi 17 décembre.

La gare de Laissac, laissée à l'abandon depuis l'arrêt de la ligne Rodez-Sévérac en 2017

Crédit : Simon DEPUYDT - TOTEM

La gare est à l’abandon, ça fait 7 ans que les rails n’ont pas vu passer un train, alors Frédéric et ses collègues sortent les débroussailleuses.


 



On est là pour montrer qu'on est présents pour entretenir notre outil de travail. On ne voyait pas les rails quand on est arrivés ce matin. Les infrastructures sont vieillissantes, pas d'origine, mais presque. Imaginez une route qui n'aurait pas été refaite depuis 80 ans. Voilà une idée de ce qu'est le rail aujourd'hui, et pourquoi on a interdit aux trains de circuler dessus.


Peut-être qu'on est passé à côté d'une réouverture, parce que les politiques locaux n'ont pas soutenu ce projet comme ils peuvent le faire sur d'autres sujets.



 


En parlant d’élus locaux, David Minerva, le maire de Laissac, a tenu à être présent pour partager son point de vue.


 



Je ne suis absolument pas contre le train, je ne suis absolument pas contre cette voie. On était tous désolés quand elle a fermée. Je dis simplement que, pour moi, la RN88 à 2x2 voies est une urgence sur notre territoire. Chaque année, on doit annoncer des morts à des familles à cause de l'accidentologie de cette route, essentiellement à cause de la surfréquentation de cet axe.



 


Parce qu’entre Rodez et Sévérac, ça fait des années que deux projets ultra-couteux sont dans les cartons : le train et la RN88. Mais pas sûr que l’État et la région puissent financer les deux. Pas sûr même qu’ils soient en capacité d’en financer ne serait-ce qu’un seul. Le coût de la réhabilitation de la ligne ferroviaire entre Rodez et Sévérac est estimé à plus de 130 millions d'euros, alors que la Région devra se passer de près de 190 millions d'euros de dotations en 2025.