21 mars 2024 à 9h19 par Fanny Paul

Les touristes cherchent verdure, calme et qualité d'accueil dans le Cantal

C'est ce qui ressort en tout cas de la belle embellie de Gîte de France Cantal.

Gîte de France Cantal

Crédit : Joëlle Mège

Tous les feux sont au vert pour Gîtes de France Cantal qui confirme son embellie. Une progression de + 3, + 4 % est enregistrée chaque année depuis 2021. Une tendance qui touche aussi les départements limitrophes. La région Auvergne Rhône-Alpes arrive d’ailleurs devant la Bretagne et la Corse dans les destinations les plus demandées. 


80 jours avant


Si les touristes reviennent, ils restent aussi plus longtemps et réservent relativement tôt ! Pour cet été, il y a déjà 4 400 réservations sur 7 000 contrats possibles. Michel Cabanes le président de Gîte de France Cantal explique : "Ils se sont dit qu’il était peut-être plus judicieux de réserver pour pouvoir choisir l’hébergement correspondant à leurs attentes. Et c’est la raison pour laquelle on a dans les périodes de réservation 80 jours avant la date d’arrivée. Ce qui est quand même assez exceptionnel. Avec les Jeux olympiques, ceux qui vont avoir peur de des bouchons parisiens vont venir se réfugier chez nous."


Verdure et calme


Envie de verdure, de calme, avec une qualité de l’accueil, les touristes sont toujours aussi nombreux à vouloir se mettre au vert. Michel Cabanes le président de Gîte de France Cantal pensent qu'"ils recherchent le vert, ils recherchent la nature ils sont en train de redécouvrir des territoires qu’ils avaient peut-être oublié ou qu'ils n’ont pas connu parce qu’ils sont jeunes. C’est tout bénéfice pour nous, puisque depuis quelques temps, depuis deux, trois ans, ils ont pris l’habitude de revenir et d’augmenter notre population de tourisme, ce qui est ce qui nous satisfait pleinement."


L’année 2024 débute bien avec + 5 % de nuitées sur Noël et + 7% en Février.