10 novembre 2023 à 10h57 par Fanny Paul

Les Rapatonadas, festival du conte de retour dans le Cantal

Organisé par l'Institut d'Etudes Occitanes du Cantal, la soirée d'ouverture aura lieu samedi 11 novembre.

Rapatonadas 2023

Crédit : IEO Cantal

Début ce vendredi 10 novembre avec deux soirées contes au théâtre d'Aurillac et à la salle des fêtes de Freix-Anglards. Organisé par l’institut d’Etudes Occitanes du Cantal, le rendez-vous aura pour thème cette année les chemins. Soirées contées, scènes ouvertes, rencontres avec les scolaires, apéro-contes ou encore bal sont au programme jusqu’au 19 novembre prochain. 8 spectacles seront réservés aux scolaires entre Aurillac, Vic-sur-cère et Saint-Flour. Des conteurs francophones et occitanophones sont programmés. Alors peut-on vraiment venir écouter des contes en occitan, si on est pas familier avec la langue ?


Elodie Hercouët, organisatrice des Rapatonadas pour l’IEO du Cantal.

Titre :Peut-on écouter des contes en Occitan, si on ne maitrise pas la langue ?

La soirée d’ouverture du festival aura lieu demain au Sismographe à Aurillac avec de beaux moments attendus. C’est en collaboration avec le CDMDT 15 pour la partie musicale et danse. Début à 18h pour un apéro-conte avec la plupart des invités du Festival, à savoir Séverine Sarrias, Malika Verlaguet, Didier Huguet. A 19h, repas avec le food truck La Car’louche avant un conte intitulé le Chant des Vaches, en Français et en Occitan. C’est à partir de 8 ans.


Enfin la soirée se terminera avec un bal qui débutera à 22h et un bœuf jusqu’à 1h du matin. La billetterie est accessible sur le site Helloasso.com.


2023, année difficile ?


Un festival qui, en 2023, a eu du mal à s’implanter dans certaines communes cantaliennes.


Elodie Hercouët, organisatrice des Rapatonadas pour l’IEO du Cantal.

Titre :Difficile de s'implanter dans certaines communes